Cette fois ça pourrait vraiment être la fin de l‘ère du pétrole : les voitures électriques n’auront bientôt plus besoin de s’arrêter pour faire le plein. Une startup israélienne a construit une route capable de recharger les véhicules qui la parcourent en live.
Chargez !
Le système conçu par Electroad peut être défini comme une route augmentée : des plaques électro-aimants et des câbles de cuivre courent sous le bitume, connectés à des bornes latérales qui transmettent le courant. En passant sur la chaussée, les véhicules préalablement équipés de boîtiers-capteurs installés sous leur châssis interceptent le courant et font le plein. Le fonctionnement rappelle donc celui des tramways mais sans qu’un contact filaire soit nécessaire. Les voitures qui quittent ces voies possèdent encore assez de batterie pour parcourir au moins 5 kilomètres. Assez donc pour rentrer en agglomération ou trouver où se brancher.
Highway to Tel Aviv.
Si le principe avait été envisagé en Corée et au Royaume-Uni, une première route a déjà été construite au nord de Tel Aviv, avec une certaine facilité, si l’on en croit Electroad, qui affirme que le système s’installe sur n’importe quel type de route à la vitesse d’un kilomètre par jour. En cours de test, le projet prévoit de relier la ville d’Eilat et l’aéroport international de Ramon d’ici l’an prochain. La startup a depuis signé un contrat avec la ville pour équiper tous ses bus et comme elle a bénéficié d’aides de l’Union Européenne, il y a fort à parier que ces voies électriques arrivent chez nous rapidement.
Moins d’accidents et d’impact sur l’environnement
C’est un sacré coup de boost pour la question de l’autonomie des véhicules électriques : l’obligation de régulièrement devoir recharger – ce qui prend du temps – reste encore aujourd’hui un frein pour les voyages longue distance. Cet obstacle est donc en passe d’être levé mais le système d’Electroad a d’autres avantages.
D’abord, sans besoin de s’arrêter, on limite les manœuvres et donc les accidents. Ensuite, en rechargeant en continu il n’est plus nécessaire de concevoir des batteries de plus en plus grosses, ce qui donne des voitures moins lourdes et donc moins dangereuses en cas d’accident ! Et puis, en limitant les passages à la pompe, on devrait faire des économies qui seront bénéfiques à tous comme à la planète… Feu vert sur toute la ligne !
Intéressant. Chez nous il faudra prévoir un système de péage pour emprunter ces routes, ce qui ne devrait pas être trop difficile. En revanche il faudra convaincre les bobos bien pensants de la nécessité d’installer des caméras sur le parcours afin de dissuader les terrassiers nocturnes en quête de cuivre, et çà, c’est une autre histoire … !
Finement pensé!Bravo Julius!
Interessant cet article.