L’été bat son plein. Chez soi, à la plage ou en terrasse d’un café, l’été est un prétexte pour buller avec un bon roman. Le choix de Tribune Juive pour quelques lectures estivales.
Musique Russe d’Anne-Marie Mitterand
Paris, début des années 1970. Nous faisons la connaissance d’une famille de la haute bourgeoisie où Mathilde, la cadette, cherche à tromper son ennui. Ainsi promène-t-elle son spleen dans les fameux « rallyes », fait l’école buissonnière, couche avec son cousin Franz, en attendant l’événement qui devrait tout changer : le bal de ses dix-huit ans.
Un diamant gros comme le Ritz de F. Scott Fitzgerald
… à lire absolument pour tomber irrémédiablement sous le charme envoûtant du meilleur auteur anglo-saxon du XXe siècle, certes désenchanté, mais surtout incroyablement attachant et talentueux !
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott
La délicieuse histoire d’une jeune allemande exilée aux États-Unis qui va devoir trouver son chemin dans le New York des années 1930 avec une recette pour seul bagage. Les aventures de Rona et de Marie se répondent et font la part belle aux histoires et aux secrets de famille ! Une lecture croustillante dehors et fondante à l’intérieur. Editeur : Piranha
La où les lumières se perdent de David Joy
sombre, déchirante et sauvage d’un jeune homme en quête de rédemption. Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. … Editeur : Sonatine
Arrêtez-moi là de Iain Levison
Un passager chargé à l’aéroport, c’est une belle course pour un taxi ; ça peut aussi être le début des problèmes ! La cliente n’a pas assez d’argent, et il vous faut entrer chez elle pour être réglé. Puis, vous chargez deux femmes éméchées.
Editeur Ilana Levi.
« Saint-Maur en poche » a décerné à Laurent Seksik le prix du meilleur roman français pour L’Exercice de la médecine, par J’ai lu.
Comme dans ses précédents romans, Laurent Seksik entremêle les destinées, les personnages illustres et anonymes, l’intime et l’Histoire. À la fois quête contemporaine et traversée du siècle. L’Exercice de la médecine tend un miroir à notre époque et célèbre l’art de guérir et le refus de la fatalité.
Dakota Song d’Ariane Bois
“Dakota Song, un roman vif et énergique, offre au lecteur de belles heures d’évasion.
Dakota Song est le portrait survolté d’une Amérique en pleine révolution artistique, intellectuelle et sexuelle, celle de la Beatlemania et du disco, du Studio 54 de Warhol et du Chelsea Hotel, du scandale du Watergate et d’une décennie de violences. Editions Belfond Pointillés.
Chouquette d’Emilie Freche
L’après-crise de 2008 encore, vue de Saint-Tropez. D’une plume trempée dans le vitriol, la romancière nous campe une grand-mère indigne qui se fait appeler “Chouquette”. Cette sexagénaire riche et botoxée qui craint la ruine (physique et financière) se voit infliger pour quelques jours la garde de son petit-fils, Lucas, atteint de varicelle de surcroît. Un face-à-face réjouissant, objet d’une satire drôlissime et cruelle dont l’adaptation au cinéma sort début août.
Editions Babel
Il faut se méfier des hommes nus de Anne Akrich
À mi-chemin entre la biographie tragi-comique d’un monstre sacré du cinéma et le thriller introspectif, ce roman jubilatoire dynamite en un seul récit deux mythes toujours enracinés : le glamour hollywoodien et le paradis terrestre : Tahiti.
Editions Julliard
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire