Près d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mercredi à 17h30 devant le Parlement européen à Bruxelles pour rendre hommage à Simone Veil, femme politique française décédée à l’âge de 89 ans le 30 juin dernier.
Ce rassemblement a été organisé à l’initiative de l’Association pour la Mémoire de la Shoah. Le portrait de Mme Veil a été suspendu à des ballons devant le bâtiment, elle qui présida le premier Parlement européen élu au suffrage universel en 1979
La bourgmestre d’Ixelles Dominique Dufourny a exprimé le souhait, au nom de la commune et aux côtés de l’échevine de l’Europe, Delphine Bourgeois, d’instituer chaque année un hommage à Mme Veil devant le Parlement européen ou un autre lieu qui s’y prête. « Qu’il s’agisse de sa lutte contre l’injustice, la stigmatisation ou les inégalités, Simone Veil était une pionnière… Elle restera à jamais cette femme admirable, une figure emblématique, a-t-elle dit« .
Déportée à l’âge de 16 ans
Le président du CCOJB (Comité de coordination des organisations juives de Belgique) et vice-président du Congrès juif mondial, Yohan Benizri, a rappelé son passé dans les camps nazis, où elle a été déportée à l’âge de 16 ans. Il a souhaité à travers cet hommage public « témoigner de sa lumière exceptionnelle, de la flamme que rien, même pas les camps nazis, n’a pu éteindre. (…) Il convient d’appeler à une responsabilité morale, celle de respecter l’héritage de la grande dame qu’était Simone Veil« .
La directrice du département Etudes et Stratégie au Centre d’Action laïc (CAL), Sylvie Lausberg, a rappelé ses joutes verbales à l’Assemblée nationale française en faveur de l’interruption volontaire de grossesse quand elle était ministre de la Santé et la légalisation qui s’en suivie en 1975. Elle a encouragé les élus politiques à continuer ce combat pour l’avortement et à se battre pour le retrait définitif de l’IVG du code pénal belge, à l’instar du Luxembourg et de la France.
Le rabbin Avi Tawil, président de l’European Jewish Community Center, a lu une prière en son honneur en fin de rassemblement.
Poster un Commentaire