Dimanche matin, les autorités civiles, militaires et religieuses étaient réunies dans la cour du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) avenue Berthelot (Lyon 7e) pour assister à la cérémonie du Souvenir organisée à l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France.
La cérémonie a revêtu une dimension particulière. Les autorités ont rendu hommage au Général Pierre Robert de Saint-Vincent (1882-1954), gouverneur militaire de Lyon pendant la seconde guerre Mondiale.
Le 29 août 1942, il reçoit l’ordre de mettre des gendarmes à disposition de l’intendant de police pour encadrer l’embarquement de six cents juifs en gare de Perrache, à destination de Drancy. Il refuse, ce qui retarde la rafle d’une journée, et permet à nombre d’entre eux de s’enfuir. Mis à la retraite, entré dans la Résistance, il fuit avec sa famille et entre dans la clandestinité.
En 1993, l’Institut de Yad Vashem à Jérusalem lui décerne le titre de Juste parmi les Nations. La Ville de Lyon lui rend hommage en donnant son nom à l’esplanade située dans l’enceinte du CHRD, un lieu hautement symbolique.
Poster un Commentaire