Ce matin, la France qui s’est tue face aux résolutions de l’ONU et de l’UNESCO a retrouvé les couleurs de l’honneur et elle le fit en la personne de son jeune Président qui invita à la cérémonie qui marquait le 75e anniversaire de l’un des épisodes les plus noirs de l’histoire française une figure majeure d’Israël, Benyamin Netanyahou.
Esprits chagrins, vous aurez beau jeu de dire que notre Président était là tout à sa séquence diplomatique, conviant Netanyahou ce 16 juillet après les visites de Vladimir Poutine et de Donald Trump : vous êtes d’une malhonnêteté indicible.
En effet, qu’il ait choisi, notre Président, de convier le Premier Ministre Israélien à la cérémonie de commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv’ constitua d’abord une première qui souleva de nombreuses questions sur le symbole politique et mémoriel choisi par le nouveau pouvoir : la venue du Premier Ministre ne manqua pas d’être dénoncée par nombre d’associations comme l’UJFP, choquée qu’un dirigeant israélien soit convié à la commémoration d’un crime contre l’humanité franco-français, le Parti communiste protestant quant à lui contre la venue du dirigeant israélien, qui n’était pas l’homme du message fort de paix que devrait porter la commémoration du Vel d’Hiv, la haineuse Olivia Zemor de France Palestine et plein orgasme le disputant à l’inénarrable Charles Enderlin, pendant que l’extraordinaire Myriam vint leur clouer le bec à tous, Place de la République, au micro de RT.
Mais notre Président, il leur servit, à ceux-là, en guise de réponse, que c’était bien la France qui avait organisé la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942 et la déportation de milliers de Juifs, répétant que Vichy n’était pas une monstruosité née de rien et que pas un seul Allemand ne participa à l’organisation de cette rafle, faisant ainsi que se perpétue le fil tendu en 1995 par Jacques Chirac et promettant de ne rien céder aux messages de haine et à l’antisionisme, forme réinventée de l’antisémitisme. C’est la haine des Juifs qui s’exprime à travers la haine d’Israël, appuya-t-il.
J’espère que sera évoqué le meurtre, 75 ans après la Rafle, de Madame Sarah Halimi par un djihadiste antisémite le 4 avril 2017, nous disait Michel Zerbib de Radio J, juste avant que Francis Khalifat, Président du Crif, n’exauçât son souhait. Et là, le Président français, alors qu’il énumérait une liste de noms de victimes de crimes racistes ou antisémites, dont Ilan Halimi, y ajouta le nom de Sarah Halimi et demanda à la Justice, malgré la réserve qui était sensée être la sienne s’agissant d’ une affaire judiciaire en cours, de reconnaître le crime antisémite de Sarah Halimi, et ce malgré les dénégations du meurtrier.
Commémorer la Shoah et ce génocide ignoble que fut la rafle du Vel d’Hiv mais continuer à nier le crime antisémite de Sarah Halimi serait revenu à donner des miettes aux juifs pour qu’ils se la ferment un peu, aurait été une preuve de plus que les Juifs décidément, on les aime surtout, victimes en pyjama rayé, lorsqu’ils sont morts et qu’on peut alors à loisir s’acheter une conscience en les pleurant un brin. Notre Président, alors que la rafle du Vél d’Hiv fut longtemps l’objet d’une pesante omerta dans la société française, vient de mettre fin à un autre non-dit, et il l’a fait avec une exceptionnelle clarté, une force et d’une dignité remarquables, en dénonçant ce silence et ce qu’on ne voulut pas voir, par lâcheté ou complaisance.
Sarah Cattan
A côté de l’excepionnelle clarté du discours du Président de la République Emmanuel Macron, on peut citer celui non moins clair et exceptionnel du Président du CRIF, Francis Kalifat.
Le discours de Mr Macron reste insuffisant.
La France (de Vichy) est le terreau du gouvernement de Vichy.
Le gouvernement de Vichy et son administration ne sont pas la cause ni la racine de l’antisémitisme mais une forme étatique contemporaine donc en fait la résultante étatique d’un antisémitisme enraciné depuis la nuit des temps dans la société et le MENTAL de la France.
Ne restez pas naïfs devant un discours qui n’est que le minima de ce qui aurait du être dit depuis…la conscience effaçable de la rafle du Vel D’Hiv!!!
Juifs, n’est-il pas temps de vous éveiller ?
Souvenez-vous de la “Repentance” exprimée lors de la reconnaissance de la responsabilité de la France par un autre président :
Avez-vous vraiment l’impression de vivre dans un climat de repentance à notre égard, dans ce pays ?
Les cris de “Mort aux juifs”, récemment entendus ou la torture et le meurtre de Sarah Halimi dans un silence glaçant ne traduisent-ils pas, au mieux, l’indifférence ?
La “Commémoration” est une chose, la réalité d’aujourd’hui en est une autre, singulièrement différente.
Quant à a présence de Nathaniou, cette commémoration a permis de l’inviter (en temps qu’Israélien ou en temps que juif ?) APRES le leader palestinien..
La communication présidentielle semble s’appliquer de façon simple : servir à l’auditoire ce qu’il a envie d’entendre, comme en Algérie quand il a parlé de crime contre l’humanité à propos de la colonisation (comparable à la Shoah, peut-être ?)
Cessons d’être naïfs, il en va de notre avenir !