L’attentat de Jérusalem fait monter la tension entre Druzes et Arabes

L’attentat survenu vendredi 14 juillet 2017 dans la Vieille Ville de Jérusalem, et qui a fait deux victimes parmi les forces de l’ordre, suscite un regain de tension entre Druzes et Arabes israéliens.

Un député arabe israélien résume la situation de la façon suivante : « Vendredi matin, dans la Vieille Ville de Jérusalem, trois ressortissants israéliens ont tué deux policiers israéliens. »

« Oui mais voilà, ajoute-t-il, les premiers étaient des Arabes israéliens. Et les victimes, des Druzes, eux aussi détenteurs de la nationalité israélienne. »

L’incident provoque un regain de tension entre les deux communautés, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Rappelons que les Druzes effectuent leur service militaire et nombre d’entre eux se portent volontaires dans les unités d’élite de l’armée et de la police des frontières. Particulièrement redoutés, les Bérets verts de la police patrouillent notamment dans la Vieille Ville de Jérusalem…

Un leader de la communauté druze demande au ministère de la Sécurité intérieure une protection renforcée, notamment dans les villes où Arabes et Druzes se côtoient. Les Druzes protestent également contre la condamnation du bout des lèvres de l’attentat par la Liste unifiée, le plus grand parti arabe de la Knesset, le Parlement israélien. Les leaders de ce parti ont fini par corriger leur réaction en condamnant à la fois la violence et l’occupation israélienne.

Les Druzes, minorité musulmane hétérodoxe dont la religion est dérivée de l’ismaélisme (secte du chiisme), sont présents en Syrie, au Liban et en Israël, où ils constituent une minorité importante regroupée principalement dans le nord de l’État hébreu. Lors de la création de l’Etat d’Israël, en 1948, Israël, les Druzes se sont placés du côté des juifs, et ont demandé à servir l’armée. Une alliance appelée le « pacte de sang »: en échange de leur sang versé au combat, les Druzes attendent la protection pour leur communauté.

Source rfi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Tribune Juive devrait mieux choisir ses « sources » journalistiques. La relation biaisée du correspondant de RFI et sa « connaissance » de ce qu’il appelle « L’Etat hébreu » et de l’histoire des Druzes est loin d’être proche de la vérité.

  2. Cher Joe Shalom,
    J’avoue ne pas comprendre bien votre question.
    Les Druzes sont descendants de Yithro, beau-père de Moshé Rabeinu. Une alliance de sang indéfectible existe depuis 3500 ans entre les Druzes et le peuple juif et aujourd’hui l’Etat d’Israël. Les Druzes sont adeptes d’une religion ésotérique dont seuls quelques sages initiés sont dépositaires. Que la mémoire des deux jeunes policiers qui ont donné le bien le plus précieux pour la sécurité de l’Etat d’Israël, leur vie, soit bénie.
    Amicalement d’Israël.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*