Dîner de l’association FAST

La Fondation Française des Amis de l’Hôpital Sheba Tel Hashomer (F.A.S.T), présidée par le docteur Sylvie Angel et le Professeur Pierre Angel, a organisé dans les salons du Cercle National des Armées, une conférence-débat sur le thème : « l’œil, une fenêtre sur le cerveau »
De gauche à droite : le professeur Ygal Rotenstreich, Nicole Kraemer, Pierre et Sylvie Angel.

En première partie,  le docteur  Oudy Semoun ophtalmologiste au Centre hospitalier intercommunal de Créteil, nous parla des avancées dans la prévention et les traitements de la Macula, qui veut dire tâche en latin,  une maladie multifactorielle qui se manifeste par une altération des couleurs, pouvant avoir de lourdes conséquences au plan visuel. Elle touche près de 20000 personnes tous les ans en France.

L’intervention du professeur Ygal Rotenstreich, chef du service des dystrophies rétiniennes héréditaires à l’hôpital Tel hachomer fut des plus remarquées. 

Il nous parla de la forme la plus connue de démence, la maladie d’alzheimer, et la prévention qui est aujourd’hui potentiellement le moyen le plus efficace pour anticiper l’installation de la maladie. »Nous sous sommes rendus compte au cours de nos recherches, qu’Il existe une corrélation entre la maladie d’alzeihmer et la contraction pupillaire. Des études ont fait l’objet de publications internationales,  validées par des comités de lecture. 

Le professeur Rotenstreich a développé un matériel spécifique d’analyse.  

Cette méthode permet un diagnostic aisé des signes précoces de la maladie d’alzeihmer et moins coûteux que l’IRM. « Nous en sommes encore à un stade préliminaire, confie le professeur ygal Rotenstreich, mais nous croyons que notre technique contribuera à de grands progrès, et permettra d’orienter notre recherche vers de futurs médicaments « .

Le dîner, se poursuivit autour d’un débat et la mise en lumière de travaux exceptionnels.

L’assistance eut une pensée émue pour Simone Veil dont l’inhumation eut lieu ce même jour.

Une soirée intimiste orchestrée de main de maître par Nicole Kraemer, la vice présidente, fut l’occasion aux  membres de l’association de se retrouver autour d’un même projet.

Vous pouvez soutenir la recherche scientifique de l’hôpital Sheba Tel Hashomer , en accélérant la mise en œuvre de programmes de recherche ambitieux, par l’intermédiaire de 

FAST  c/o Fondation du Judaïsme Français, 72 rue de Bellechasse 75007 Paris

Tel : 01 53 59 47 47

Sylvie Bensaid

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*