Un élu du Congrès américain s’est filmé dans une chambre à gaz pour appeler à renforcer la sécurité intérieure dans son pays. Il s’est attiré les foudres du Mémorial d’Auschwitz et des internautes.
Une nouvelle fois, un visiteur d’Auschwitz a oublié les règles de la bienséance à adopter dans ce camp d’extermination polonais où 1,1 million de personnes sont mortes entre 1940 et 1945. Sauf que cette fois, c’est un élu républicain à la Chambre des représentants américaine qui a dérapé.
Dans une vidéo de plus 5 minutes postée le 4 juillet, jour de la Fête nationale, Clay Higgins se met en scène à Auschwitz. Il filme les rails sur lesquels des wagons de déportés arrivaient dans le camp de la mort, des ossements puis des bidons de Zyklon-B utilisés pour gazer les victimes de la Shoah. L’élu de Louisiane entre ensuite dans une chambre à gaz dans laquelle étaient «parquées 700 personnes». «Les gardes lâchaient ensuite le Zyklon qui sortait du plafond», explique-t-il, l’air grave. «Vingt minutes plus tard, tout le monde était mort et des esclaves venaient ramasser les corps de ces pauvres âmes et allaient les incinérer dans ses fours». Il décrit la machine de mort, mise en place dans la chambre à gaz.
«Pourquoi notre armée doit être invincible»
Puis l’ancien shérif de Louisiane, surnommé le «John Wayne cajun», dérape complètement. «C’est pourquoi la sécurité intérieure (américaine) doit renforcée, pourquoi notre armée doit être invincible», raisonne-t-il.
Clay Higgins continue ensuite sa visite sans se douter de ce qui l’attend. La vidéo a été repérée par un quotidien de la Nouvelle-Orléans, capitale de la Louisiane.
From Auschwitz, Louisiana Congressman Clay Higgins has a message for America https://t.co/J8rUsO6Eo9 pic.twitter.com/QVjOfVgvhJ
— New Orleans Online (@NewOrleansON) 4 juillet 2017
Ce qui a attiré l’attention du mémorial d’Auschwitz qui n’a pas du tout apprécié que l’on utilise son sanctuaire à des fins politiques. Dans un tweet, les conservateurs ont déclaré sèchement : «Tout le monde a le droit de penser ce qu’il veut. Toutefois, au sein d’une ancienne chambre à gaz, il devrait y avoir qu’un silence de deuil. Ce n’est pas une scène.»
Everyone has the right to personal reflections. However, inside a former gas chamber, there should be mournful silence. It’s not a stage. https://t.co/AN5aA1bYEU
— Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) 4 juillet 2017
Cette instrumentalisation n’a pas non plus été du goût du centre Anne Frank de New York dont le directeur exécutif, Steven Goldstein, a grondé : «Congressman Higgins, Auschwitz n’est pas un studio de télévision. C’est le site d’un génocide et d’une tragédie pour le peuple juif à qui vous avez manqué de respect. Vous devez non seulement vous excuser mais aussi acquérir une sensibilité pour vous maintenir au Congrès américain.»
Les internautes se sont également offusqués sur Twitter. «N’avez-vous pas honte», peut-on lire ici, «J’appelle les membres du Congrès à voter CONTRE tout ce qui pourrait apporter de l’argent à ton district», lit-on là, «Vous devriez démissionner», recommande-t-on ailleurs. Quant à Clay Higgins, il a discrètement supprimé la vidéo de son compte Twitter et Facebook. Pas sûr que cela calme la colère.
Poster un Commentaire