Une opération anti-terroriste menée à travers l’Europe a permis l’arrestation à Birmingham au Royaume-uni d’un leader de l’Etat islamique ayant entre autres recruté et radicalisé les auteurs de l’attentat du Bataclan à Paris.
On ne peut que s’en féliciter. Un bémol cependant. Et de taille. Lorsqu’on enquête sur le passé de l’iman belgo-marocain Tarik Chadlioui, c’est son nom, on ne peut s’empêcher de mettre une fois de plus en avant le laxisme des autorités belges en matière de contrôle et de suivi des prédicateurs islamistes.
Tarik Chadlioui est un imam anversois d’origine marocaine (père marocain et mère portugaise) qui a obtenu la nationalité belge par naturalisation. Grâce à son passeport belge, il pouvait se déplacer librement et sans contrôle dans tout l’espace Schengen mais aussi dans le reste de l’EU en vertu des facilités accordées à ceux qui sont en possession d’un passeport EU. Il est à l’origine de la radicalisation des tueurs du Bataclan et était un proche de Sharia4Belgium. Ses prêches haineux, postés sur You Tube sont connus depuis au moins 2010 et sont suivis par des milliers de followers. Dans celui-ci, il fait l’apologie du jihad.
Selon RTL, il a prêché à Anvers, Ans, Bressoux et Verviers sans être inquiété. Après avoir passé son enfance dans le fief de Bart Dewever, il aurait quitté la Belgique pour l’Egypte en 2012, avec ses épouses, lorsque l’interdiction de la burqa a été votée mais serait revenu régulièrement en Belgique à partir de 2015 pour donner des prêches ou lever des fonds à la demande d’ASBL musulmanes belges. Information mise en doute par Humo qui affirme que le terroriste habitait toujours la Belgique ayant des résidences à … Molenbeek et Borgherhout.
Ainsi, l’ASBL musulmane de Deurne Het Gezin l’a invité comme conférencier en 2015 ainsi que l’imam salafiste néerlandais Suhayb Salah d’origine syrienne. Sans susciter d’autre réaction qu’une présence policière symbolique autour du lieu de rassemblement. Tarik Chadlioui est personna non grata aux Pays-Bas et en Allemagne. (Curieux : l’imam néerlandais d’origine marocaine a pu rester sur notre territoire pendant des mois en raison de son passeport belge, alors que les Pays-Bas interdisent de territoire un prédicateur haineux marocain de nationalité belge ! ).
Sa page FB est suivie par 29.000 abonnés et est toujours active (un autre administrateur a pris la relève) malgré son arrestation. Bravo ! La relève est assurée.
Cerise sur le gâteau, le Parquet confie à Het Laatste Nieuws n’avoir pas de dossier sur le personnage. Alors que l’on sait que c’est un prédicateur salafiste haineux, proche de Sharia4Belgium, polygame, instigateur de l’attentat du Bataclan. Et donc, pas de « Fiche S » à la mode belge, pas de suivi, pas de mandat d’arrêt belge, pas d’enquête …
Combien de jeunes ont-ils été radicalisés par ce personnage immonde suite au laxisme du Parquet, de la Sûreté de l’Etat et de la Justice qui lui a permis de se déplacer librement sans être inquiété jusqu’à maintenant? Son arrestation a été permise par les enquêtes espagnoles et britannique sans que la Belgique ne soit impliquée (pas de dossier dit le Parquet …).
Autre question : pourquoi la Commission de naturalisation a-t-elle donné un avis favorable à ce que ce terroriste devienne citoyen belge ? Pourquoi les parlementaires ont-ils suivi cet avis sans se poser de questions ? Pourquoi l’ASBL islamiste radicale Het Gezin de Deurne est-elle toujours active ?
Va-t-on une bonne fois pour toutes enquêter en profondeur dans les milieux salafistes de Molenbeek, Anvers, Deurne, Mechelen, Borgherout, Verviers, … Combien de temps cet imam radical va-t-il conserver sa nationalité belge ? Au Gouvernement de donner au citoyen des réponses crédibles.
Poster un Commentaire