Manitou l’hébreu, pourquoi maintenant ?

Pour diffuser l’enseignement de Manitou à une grande échelle, poser la Bible sur terre, remettre le comportement moral au centre des relations à l’échelle de l’humanité, un groupe d’anciens élèves de Manitou, la fondation Manitou, le centre Midreshet Yehouda, ont décidé, la création d’un site Internet intégralement dédié à la diffusion de l’enseignement et de la pensée de Manitou.

Pour accompagner le développement de ce site internet, des cycles de conférences sont régulièrement organisés. Le premier a débuté en mai 2017 et 4 conférences ont déjà eu lieu sur le thème des Engendrements selon Manitou. 

Manitou : maître de la tradition orale.

Un cycle de conférences sur les thèmes fondamentaux de la pensée de Manitou.

Les 4 premières conférences ont permis d’aborder de nombreux sujets sur la thématique des Engendrements comme : l’historiosophie, les personnages de Seth celui de Joseph, le sens de l’histoire et la logique de la providence mais encore le double messianisme de Joseph et Judah, la foi d’Abraham, les 3 types de Mitsvot et Ever, le premier des hébreux.

Des personnalités telles que les Rav Menahem Akerman, Oury Cherki, mais aussi Messieurs Ephraim Herrera et Haim Rotenberg sont intervenues afin d’approfondir la thématique des Engendrements chers à Manitou mais également pour aider à diffuser plus largement son enseignement. 

Un site entièrement dédié à la pensée et aux enseignements de Manitou

Le site www.manitou-lhebreu.com (très prochainement en ligne) va donner l’accès aux enseignements de Manitou et à un grand nombre de cours et d’études enregistrés sur les grands sujets de sa pensée, ainsi que sur son approche de la tradition, du rythme du temps, des relations Diaspora-Israël, et bien d’autres sujets. 

La plupart des anciens élèves de Manitou ont accepté de participer au projet pour préserver l’authenticité de ses enseignements, et contribuer à leur diffusion à grande échelle. Une approche interactive permettra également échanges et dialogues.

Grand Maître de la tradition orale le Rav Léon Yéhouda Ashkenazi, plus connu sous le nom de Manitou (21 juin 1922 – 21 octobre 1996) a été à l’origine du renouveau de la pensée juive en France. Il fut l’un des premiers directeurs de l’école d’Orsay qui forma après-guerre toute une génération de cardes communautaires. Il monta en Israël en 1968 et il fonda à Jérusalem l’institut Mayanot et le centre Yair (devenu Midrechet Yehouda) grâce auxquels il continua de former de nombreux élèves francophones qui pour la plupart restèrent vivre en Israël. 

L’enseignement de Manitou rencontre aujourd’hui un écho de plus en plus puissant et ce phénomène dont l’intensité ne cesse d’augmenter se constate également en Israël ou des milliers d’étudiants de Yeshiva étudient sa pensée. Pourquoi un tel phénomène ? Pourquoi maintenant ? 

Le prochain rendez-vous est prévu le 20 juillet à 19h à l’Hôtel Intercontinental – 64 avenue Marceau – Paris 8. Il s’agira d’une étude autour du sujet « La Ligature d’Itshak » par Monsieur Olivier Cohen.

Toutes les conférences sont gratuites.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*