Peu après sa mort, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer l’inhumation de Simone Veil au Panthéon.
La proposition semble faire de plus en plus l’unanimité. La figure de la politique française et européenne Simone Veil, morte vendredi 30 juin, sera-t-elle la cinquième femme à avoir son nom inscrit dans le Panthéon ? De nombreuses voix s’élèvent depuis sa mort pour demander son entrée dans cette nécropole des “grands Hommes”, comme il est écrit sur la devanture de ce bâtiment au style néo-classique du cinquième arrondissement de Paris. Franceinfo répond à trois questions sur l’éventualité d’une entrée de Simone Veil au Panthéon.
Qui soutient la panthéonisation de Simone Veil ?
De nombreuses personnalités politiques ont soutenu cette idée, à l’instar du groupe socialiste au Parlement européen. L’ancien ministre Bernard Kouchner, ou le sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur, le député européen Jean-Marie Cavada ont également dit que Simone Veil avait sa place au Panthéon.
Simone Veil aurait sa place au Panthéon.
— Jean-Pierre Sueur (@JP_Sueur) 30 juin 2017
A Auschwitz, le combat pour les femmes, et celui pour l’#Europe : le panthéon est sa place devant l’histoire de France /JMC
— Jean-Marie CAVADA (@JeanMarieCAVADA) 30 juin 2017
Comme Zola, Jaurès,Jean Moulin, Jean Monnet, Genevieve de Gaulle ou Germaine Tillion, c’est au Panthéon que Simone Veil a désormais sa place
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) 30 juin 2017
Vendredi, une pétition, est lancée par l’association Politiqu’elles sur le site Change,& pour soutenir cette éventualité. Elle recueillait vendredi soir plus de 7000 signatures.
Qui décide de son éventuelle entrée au Panthéon ?
Ce bâtiment, prévu pour devenir une église, est dédié aux personnalités exceptionnelles françaises depuis une décision de l’Assemblée nationale en 1791. Depuis, la décision d’inhumer quelqu’un au Panthéon a beaucoup évolué. D’abord décidé par l’Assemblée nationale sous la Révolution, la décision reviendra le plus souvent au chef de l’Etat. En 1794, c’est la convention qui désigne Jean-Jacques Rousseau pour y reposer. Ensuite, l’empereur Napoléon choisi les 42 personnages illustres suivants.
Sous les IIIe et IVe Républiques, les panthéonisations sont de nouveau approuvées par les députés. La Ve République marque le retour du choix par le chef de l’Etat seul. Ainsi, en 2015, le président de la République François Hollande choisit quatre nouveaux entrants. Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle – Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay sont honorés. Aujourd’hui, c’est Emmanuel Macron qui prendrait une telle décision.
Vendredi, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a laissé entendre qu’une réflexion pourrait être lancée en ce sens.
Sur panthéonisation, @CCastaner dit : “après concertation avec la famille, s’engagera une réflexion.”#SimoneVeil
— david doukhan (@daviddoukhan) 30 juin 2017
Lorsqu’une personnalité est proposée pour faire son entrée au Panthéon, la famille du défunt est consultée. En 2009, le fils du prix Nobel de littérature Albert Camus avait refusé l’entrée de son père dans la nécropole, rappelle Le Monde.
Qu’est-ce qui joue en la faveur de cette panthéonisation ?
Grande figure de la vie politique française, Simone Veil a longtemps été la personnalité préférée des Français. Le monde politique salue sa mémoire de manière unanime, depuis sa mort vendredi. Simone Veil s’était aussi illustrée en soutenant le texte de loi portant sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), en 1974. C’est ce combat difficile pour faire adopter cette loi, contre une partie de son propre camp, qui a fait d’elle une personnalité politique populaire.
Les engagements d’Emmanuel Macron en faveur de la parité, notamment pendant la campagne présidentielle, peuvent aussi jouer en faveur de la panthéonisation de Simone Veil. Les femmes sont sous-représentées au Panthéon. Elles sont seulement quatre, contre 75 hommes. Simone Veil pourrait ainsi rejoindre Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Marie Curie et Sophie Berthelot.
Paix à son âme à Simone Veil, très grande Dame, toutes mes condoléances, Elle a largement sa place au Panthéon.
Ma naïveté va surprendre plus d’un(e).
Dans notre religion si une personne décède un vendredi, l’inhumation se fait, si possible, avant le début de Chabbat.
Est-ce bien normal que cet acte sacré soit reporté, six jours plus tard à mercredi?
On évoque la possibilité de “déposer le corps” au Panthéon…
Quel Rabbin irait lire le Kaddish dans ce lieu qui l’éloignera un peu plus de ses absents chéris.
Je suis bouleversée, comme beaucoup de nos coreligionnaires et les autres, tous touchés par cette disparition, Simone Veil, femme exceptionnelle, qui emportera, pour l’éternité, dans sa chair son matricule de déportée de la Shoah!
Est-ce bien au Panthéon qu’elle retrouvera, “déposées”, sa mère st sa sœur?
Je fais une aparté: Simone Veil, homonyme,philosophe de son état, réussit à éloigner sa famille de l’éventuelle déportation tout en restant, elle même sur place. Elle s’était convertie au catholicisme, ce qui l’aida, en quelque sorte, bien que sincère dans sa conversion.
Je lui reproche cette phrase choquante que l’on retrouve dans ses écrits:”je n’ai jamais mis les pieds dans un synagogue”.
Viviane Scemama Lesselbaum