Knesset: les olim recevront leur passeport immédiatement

La Knesset a adopté en 2ème et 3ème lectures la proposition de loi sur les passeports des nouveaux immigrants. Cette nouvelle disposition a été demandée par le député Oded Forer (Israël Beiteinou) qui fut directeur de cabinet du ministère de l’Intégration et de l’Alya avant de se lancer en politique.

Jusqu’à présent, les nouveaux immigrants deviennent citoyens dès leur arrivée à l’aéroport, recoivent leur carte d’identité mais pas de passeport. Il leur est fourni un passeport provisoire (Teoudat Ma’avar) durant la première année, mais qui ne leur procure pas les mêmes avantages qu’un véritable passeport.

Par exemple, le détenteur d’un passeport provisoire ne peut se rendre dans des pays avec lesquels Israël n’a pas signé d’accord de libre entrée, et doit donc obtenir un visa, ce qui entraîne des désagréments de temps…et d’argent. Ensuite, la durée de validité du passeport provisoire est limitée et il arrive que les olim soient obligés d’aller demander un renouvellement.

Désormais, grâce à cette nouvelle mesure, les olim recevront leur passeport en même temps que leur carte d’identité.

Après le vote, Oded Forer a déclaré: « Nous avons réussi à réparer une anomalie et aligner les droits des olim sur ceux qui sont nés dans le pays concernant les passeports. Il arrive souvent que les olim doivent voyager durant la première année de leur arrivée, notamment pour le travail à l’étranger. Tout comme chaque citoyen a des droits et des devoirs, les olim ont droit d’avoir un passeport dès l’acquisition de leur citoyenneté israélienne ».

Source lphinfo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*