France tu es en état d’urgence mais comme l’a dit justement Ron Huldai, le Maire de Tel Aviv, Contre le terrorisme, menez une vie normale. Et ton peuple, France, sans même qu’il s’en rendît compte, le voilà en train de vivre à l’israélienne. Du coup, incognito ou presque, ne voilà-t-il pas que le Festival Israélien ce dimanche 25 juin s’est tenu Place de la République à Paris, à l’initiative d’Impact, ce mouvement qui avait fait parler de lui en 2015 en dénonçant courageusement le traitement journalistique de l’AFP sur le conflit israélo-palestinien. L’objectif des organisateurs ? Quand tout sépare, la culture rassemble. Le meilleur moyen de lutter contre tous les préjugés sur Israël est bien de montrer toutes ses richesses.
Nos amis de Israël Is Forever étaient là, la cuisine fusion était représentée, mêlant plats locaux et délices apportés par les Juifs de la Diaspora, du falafel au houmous en passant par la chakchouka et le za’atar, et puis les plats et les coutumes se référant aux fêtes, le rituel cacher, and so on.
And so on, c’était aussi, la veille, nos frères Juifs français et israéliens qui défilaient pour la quarantième Marche des fiertés parisienne, sur le char de Beit Haverim[1], drapeau israélien orné de ballons bleus et blancs, un Hassid-style Rabbi Jacob, grand drapeau orné d’une Maguen David à la main, dansant au sein du groupe.
Et puis, alors que Beit Haverim s’était exposé dignement pour favoriser la prise en compte de l’homosexualité dans la communauté juive française, d’autres, ce dimanche, avaient décidé de Hurler 50 minutes pour Sarah Halimi, 50 minutes, soit le temps que dura son calvaire, 50 minutes, histoire de faire du bruit pour elle, de le rompre, ce silence honteux.
D’autres encore annoncèrent leur projet de Courir pour Sarah, au cours d’un événement intitulé Run 4 Sarah Halimi Z’al et autres victimes du terrorisme, et ça, c’était à l’initiative de Jonathan Behar et du groupe de bikers ROOTS 26 : toi, possesseur de Deux-roues, et aussi toi qui vas à pied, venez avec nous, Jeudi 29 Juin à partir de 19 h, depuis la place du Marché à Neuilly-sur-Seine jusque devant le Quai des Orfèvres. Aux côtés de ROOTS 26, les Crazy Runners et encore Beit Haverim, avec ce même objectif: ne pas se résigner face au meurtre de Sarah Halimi. Ne pas accepter plus longtemps ce silence oppressant. Exiger que la vérité sorte.
Tu l’auras compris, Lecteur : dimanche il y avait dans l’air cette fierté d’être Juifs, cette volonté annoncée dès janvier par Israël is forever de ne plus baisser la tête, affichée, réaffirmée à nouveau : face à la menace, se prendre en mains, ne pas attendre que l’on agisse pour nous, qu’ils disaient, les bikers de ROOTS26, Israël is forever et tous les autres.
Mais au cours de ce même Festival israélien, inévitablement, car tu sais ce que veut dire être Juif, on en vint de tous côtés à parler de ce que David Isaac Haziza[2] avait nommé les abus anti-républicains du député Meyer Habib. Non, Lecteur, ne me dis pas que cela n’a rien à y voir. Selon la loi qui veut qu’être Juif c’est tout interroger, tous parlaient de Meyer Habib. Meyer Habib dont Tribune juive soutint avec enthousiasme la candidature, Meyer Habib dont je fis fièrement le portrait ici-même et auquel aujourd’hui je vais, parce qu’il m’est cher justement, dire ce que je pense de la façon dont il fêta sa victoire, remerciant le Tout Puissant au nom des us et coutumes qu’impose, argua-t-il, la religion juive, Meyer Habib oubliant le savoir-vivre républicain, Meyer Habib qui permit que des Juifs non honteux le qualifiassent de Tartuffe, et qui rendit impossible à un seul Juif de se poster en défenseur de ce moment où, face caméra, notre Député et ami ne parla qu’aux siens, à sa communauté, quoi, et réussit par là-même à tendre une arme à ceux-là, si prompts à dégainer, trop heureux qu’ils étaient de pouvoir jeter l’opprobre sur ce Député en somme Juif avant que d’être républicain, trop heureux qu’ils étaient d’allègrement oublier ce qu’un Mendès France ou une Simone Veil illustrèrent jadis, bref trop heureux de nous dire : Ben voilà. Regardez-le, ce Juif.
Je ne sais pas toi, Lecteur. Mais moi, moi qui ai du respect pour tout ce qu’a accompli ce député, pour sa présence indéfectible aux côtés des juifs et d’Israël, moi qui ai découvert, comme sous les sabots d’Hélène, un être délicat ( oui, oui ) sous le personnage fantasque, eh bien j’avais juste envie de lui dire : Mais taisez-vous, Meyer Habib !
Et lorsque, par réseaux sociaux interposés ou lors du Festival, nous le dîmes, eh bien nous nous prîmes les foudres … de qui ? De cette droite juive, hâtive pour qualifier d’antisémites et de Juifs honteux ceux qui définitivement ne voulaient pas penser comme elle, ceux qui se réclamaient Juifs autant qu’elle, mais qui le revendiquaient aussi, ce droit de poser la critique d’un des nôtres, dès lors que celui-là l’était, critiquable. Car Meyer Habib, qu’eussiez-vous dit si un des trente députés musulmans eût remercié Allah, si Christine Boutin eût remercié son Seigneur ?
Et puis, je ne m’étendrais même pas sur le fait que notre député, tout à son bonheur, oublia, comme il le fit d’ailleurs durant sa campagne, que la huitième circonscription comptait les français de Turquie, de Grèce, de Malte, de Chypre, d’Italie notamment. Meyer Habib enfin qui devra bien réviser son sionisme et ne pas le cantonner au seul conservatisme religieux, aujourd’hui justement où de jeunes Israéliens la dénoncent[3], l’éducation ultra-orthodoxe qui leur est imposée, aujourd’hui où les mêmes demandent des comptes à l’État hébreu qui finance à 75% le système éducatif ultra-orthodoxe sans aucune supervision sur ses programmes dispensés à près de 400.000 élèves, mettant en lumière un système éducatif bien particulier où théorie de l’évolution et langues étrangères n’ont pas leur place, où aucune notion d’histoire, de géographie ou de sciences ne leur a été enseignée.
Bref… La faute à une constitution qui oblige à accorder des privilèges aux religieux, même quand la grande majorité ne le supporte plus.
Mais je m’égare. Je parlais de vous, Meyer Habib, vous dont il y en eut pour dire que se dire Juif et fier de l’être ne pouvait être considéré comme empiétant sur les valeurs de la République française, et patati, et patata, face aux autres qui eux répétaient qu’affirmer être Juif de manière ostensible créait de l’antisémitisme, et ces autres encore qui disaient qu’obéir aux précédents, qui demandaient aux Juifs de se faire invisibles et de disparaître, revenait à dire que l’antisémitisme avait gagné.
Le balagan où il nous mit, Meyer Habib. Y avait Laurent G., qui voulait bien comprendre que dans n’importe quelle autre circonstance, un mariage, la guérison d’un proche, un truc du domaine du privé, quoi, c’eût pu être acceptable mais que non, décidément, dans une déclaration s’adressant à ses électeurs, lorsque l’on endosse le costume d’un élu de la République, démocratique et laïque, eh bien on devait s’en tenir aux institutions républicaines, et la laisser de côté, sa religion. Laurent qui comme moi ne décolérait pas, qui voulait encore, même lorsque que nos élites, par lâcheté et clientélisme électoral pour les uns, posture idéologique pour les autres, avaient vendu ce bijou républicain contre une pseudo paix sociale et quelques voix, continuer à croire que la laïcité n’était pas un glaive mais un bouclier, pour reprendre les mots de Caroline Fourest, et qui concluait que donc il avait tout faux, Meyer Habib. Et puis y avait cet autre encore qui confia n’avoir jamais supporté le comportement de ces français qui ponctuaient leur phrases d’expressions comme barukh achem, et qui, dès lors, ne pouvait accepter qu’un député français tournât le dos à la laïcité, remerciant, de sa cocarde tricolore ceint, le Tout Puissant. Et celle qui disait que parole de Juif n’était pas parole d’évangile et que la critiquer n’était pas blasphème.
Car nous étions en France, cette encore République laïque où les élus ne juraient pas sur le Coran. Pardon, sur la Bible. Et où ce qui nous faisait bondir chez les musulmans ne pouvait décidément pas être toléré pour les Juifs.
[1] Le Beit Haverim, maison des ami-e-s en hébreu, association loi 1901 à vocation socio-culturelle, fut fondé en 1977, avec l’aide du pasteur Joseph Doucé. C’est aujourd’hui l’une des plus anciennes associations LGBT françaises.
[2] La Règle du Jeu.
[3] Sortis pour changer, association qui dispense, entre autres, des cours à ces jeunes désireux de s’intégrer dans une société moderne à l’écart de laquelle ils ont grandi.
Bonjour Sarah Cattan.
Je soutiens violemment Israël, mais en tant que Français , je ne suis pas d’accord avec vous. Habib Meyer est d’abord député de la république, dieu n’est pour rien dans son élection. Sans vouloir comparer l’islam religion de la violence , et du mépris de l’être humain , la preuve est donnée chaque année même pendant le soi-disant mois » sacré du ramadan » qui bat le record d’assassinats et de tueries et le judaïsme. je trouve , que le député Habib Meyer , peut fêter légitimement sa victoire sans faire référence à la religion et surtout auprès d’un rabbin.
Viva Israel !
Cher Jonas, nous sommes donc d’accord? J’écris que Meyer Habib , à mon sens, devait fêter sa victoire de façon républicaine. Sans remercier le Tout Puissant. Quitte à fêter dans le privé à coups de bénédictions: ça c’est son problème.
J ai vote pour Meyer Habib,fort heureusement ! Nous avons besoin d un representant courageux ,ce qui est rarissime !
Qui a dit :< que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre ?= UN JUIF alors… taisez vous un peu , cessez de vous écorcher ;
Une fois de plus, les pseudo intellos français et surtout ceux de la mouvance judaïsme libéral n’ont rien compris à l’évolution de la Société.
On continue dans la bien penseance et le politiquement correct : je ne vois pas ce que cette photo de Haverim en arc en ciel vient faire dans cet article.
Si vous êtes fière d’être juive, assumez votre judaïté. Le judaïsme est une religion, ça n’est pas un club de gens entre soi.
Quel mal y a t il que de remercier D.. au cours d’un repas de remerciement qui a eu lieu chez sa mère que de remercier D…
Que dire alors des américains qui jurent sur la Bible et qui écrivent sur leurs billets In God we trust.
Je vous confirme que Menhem Begin , un grand homme d’état disait systématiquement Beezrat Hachem et Barouch Hachem. Quel mal y a t il ?
Je conclue en rappelant 2 chiffres : Plus de 70% des électeurs français de la 8ème circonscription résident en Israel et 88% des électeurs français d’Israel ont voté à 88% pour Meyer Habib.
Acceptez de perdre.
PS : Edmond Fleg a vait écrit que ce qui lui avait fait le plus de mal dans les camps de concertation, ça n’était pas le comportement des nazis, mais c’est surtout le comportement des kapos juifs
Cher Meïr
1. Vous n’avez rien compris à la spécificité de la laïcité française. US et Israël ne sont pas des nations laïques. Meyer habib est censé être un représentant d’une nation laïque. Peut-être que vous ne savez pas ce que cela signifie.
2. Vous n’avez rien compris à la notion de responsabilité d’un élu quand il publie sur son site FB une vidéo privée, qui devient, de facto, publique.
3.Vous n’avez rien compris à la notion de peuple juif que vous confondez allègrement avec religion juive.
4. Un point Godwin bien évidemment : la référence à la Shoah dès que l’on est pas d’accord… L’arme des faibles lorsque les arguments manquent
5. Edmond Fleg avait tort: dans des circonstances pareilles, qui peut prétendre affirmer qu’il refuserait de devenir Kapo pour sauver sa peau? Qui peut le prétendre? QUI ??? Ce sont bien les nazis les assassins, et ça n’a aucun rapport avec la choucroute (ou le couscous boulette si vous préfèrez)
6. J’espère que Srah ne se laissera pas démonter par vos propos, car vous nous montrez ici que nous sommes un peuple comme les autres, avec ses génies…et les autres.
JE SUIS UN KAPO DE LA REPUBLIQUE LAIQUE DEMOCRATIQUE FRANCAISE, et fier de l’être.
Et cela ne m’empêche pas d’être militant sioniste, parfois même radicalement sioniste 😉
Un commentaire de qualité !
C’est très très beauf !!!! avec un marcel ça serait encore mieux. Etre laïc ne signifie pas athée. Venez étudier et approfondissez vos connaissances et vous verrez.
Dans le judaïsme , le buffet est à diiscrétion, tout est proposé rien n’est imposé et c’est l’erreur du judaïsme libéral qui préfère amender la loi pour que tout le monde l’applique, pour moi c’est une approche fasciste sans compter que c’est ce qui s’appelle du révisionisme.
D… (je m’excuse de le citer en République laïque) a céé l’homme à Son image : Il lui a injecté une étincelle divine que nous appelons Nitsouts) Or, la démarche de ces pseudo intellos c’est de céer un dieu à leur image. C’est affreux.
Mais sachez cher Monsieur que la porte est toujours ouverte.
Dernier point : ce qui nous unit est sans aucune commune mesure avec ce qui nous divise. ça n’est pas la peine de mettre en exergue nos divisions et nos querelles infantiles avec des discussions scholastiques et quelque peu futiles.
Réponse à goldgran.
J’ai été ravi de l’élection de Habib Meyer, mais je me sépare de lui sur cette confusion de la politique et de la religion. C’est d’ailleurs ce mélange, hélas qui nui beaucoup à la politique israélienne. Je trouve que les rabbins n’ont rien a faire en politique. La politique demande parfois pour faire avancer une idée de mentir ( de Gaulle sur l’Algérie) et de se salir les mains. Ce n’est pas le rôle d’un rabbin.
Je vous reprends sur le concept de laïcité, qui est la séparation des trois pouvoirs , législatif, exécutif et juridique avec la neutralité de l’Etat pour ce qui concerne la religion.
– La laïcité en France est spécifique et unique , ne jugez pas les autres pays par rapport à celle-ci.
-Les Etats-unis sont un pays laïc mais à domination spirituelle. Le Président lors de son élection jure la main sur la Bible , mais ne dicte rien aux religions et n’intervient pas dans leurs problèmes.
-Elisabeth II est reine d’Angleterre et chef de l’Eglise anglicane, ce pays est la mère de la démocratie Parlementaire.
-L’Allemagne est un pays laïc ou la liberté religieuse est garantie par la Constitution avec une coopération entre l’Etat et les communautés religieuses. L’instruction religieuse est enseignée dans les écoles publiques et ce sont les autorités religieuses qui définissent les contours.
-L’Espagne-Italie, Norvège ,suède , Danemark etc sont des pays laïcs mais avec leurs propres spécificités.
Meir.
Que direz-vous si les 15 nouveaux députés d’origine maghrébine faisaient la même chose que Habib Meyer , en voulant , eux aussi,à leur manière , remercier Allah et son prophète Mohammad ?
Je vous donne quelques noms de ces députés de la République élus lors des dernières élections législatives. Anissa khedher- Sonia Krimi- Fadhila Khattabi- Mustapha Laabid – Nadia Essayan – Belkhir Belhaddad- Brahim Hammouche – Mounir Mahjoubi -Naïma Moutchou- Sarah El Haïri -Saïd Ahamada etc.
La France est une République , laïque , d’une laïcité spécifique les démonstrations religieuses doivent restées dans le domaine privé. Comme la prière doit se dérouler dans une synagogue , une Eglise, un Temple ou une Mosquée pas dans la rue.
Monsieur Habib, pour lequel j’ai pourtant voté, m’a laissée sans voix devant sa vidéo fêtant sa victoire auprès de rabbins.
La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif. Il devrait le savoir.
Merci Sarah Cattan pour votre article juste et bien dit.