Des centaines de milliers d’Iraniens ont scandé vendredi « Mort à Israël! » lors de rassemblements organisés en différents points du pays à l’occasion de la journée « Al Qods » (Jérusalem), a rapporté la télévision nationale.
La journée Al Qods a été créée par l’ayatollah Khomeini, premier guide suprême de la Révolution islamique, et tombe dans le calendrier le dernier vendredi du mois de jeûne du ramadan.
L’opposition à Israël demeure une pierre angulaire de la politique étrangère de l’Iran chiite, qui soutient les organisations islamistes palestiniennes et libanaises hostiles à la paix avec l’Etat hébreu, que Téhéran refuse de reconnaître.
« Les rassemblements de cette année montrent que la population veut que notre région soit débarrassée des terroristes, soutenus par le régime sioniste », a déclaré le président Hassan Rohani à la télévision publique.
La télévision a montré des foules scandant des slogans anti-israéliens en solidarité avec les Palestiniens, qu’elles ont exhortés à poursuivre leur combat contre le « régime d’occupation ».
Les participants ont également repris des slogans hostiles au groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui a revendiqué le double attentat du 7 juin à Téhéran. L’Iran a accusé l’Arabie saoudite d’être à l’origine de cette attaque, qui a fait 17 morts. Ryad a démenti toute responsabilité.
Si un drapeau iranien est brûlé à Paris, que se passe-t-il?
C’est la levée de bouclier de toute la bienpensance islamo-gauchiste, complaisamment relayée par la plupart des médias, y compris de droite, et non des moindres, au nom de la tolérance et de la diversité. Bref, l’inversion totale des valeurs érigée au rang de valeur universelle.