Des centaines de milliers d’Iraniens ont scandé vendredi “Mort à Israël!” lors de rassemblements organisés en différents points du pays à l’occasion de la journée “Al Qods” (Jérusalem), a rapporté la télévision nationale.
La journée Al Qods a été créée par l’ayatollah Khomeini, premier guide suprême de la Révolution islamique, et tombe dans le calendrier le dernier vendredi du mois de jeûne du ramadan.
L’opposition à Israël demeure une pierre angulaire de la politique étrangère de l’Iran chiite, qui soutient les organisations islamistes palestiniennes et libanaises hostiles à la paix avec l’Etat hébreu, que Téhéran refuse de reconnaître.
“Les rassemblements de cette année montrent que la population veut que notre région soit débarrassée des terroristes, soutenus par le régime sioniste”, a déclaré le président Hassan Rohani à la télévision publique.
La télévision a montré des foules scandant des slogans anti-israéliens en solidarité avec les Palestiniens, qu’elles ont exhortés à poursuivre leur combat contre le “régime d’occupation”.
Les participants ont également repris des slogans hostiles au groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui a revendiqué le double attentat du 7 juin à Téhéran. L’Iran a accusé l’Arabie saoudite d’être à l’origine de cette attaque, qui a fait 17 morts. Ryad a démenti toute responsabilité.
Si un drapeau iranien est brûlé à Paris, que se passe-t-il?
C’est la levée de bouclier de toute la bienpensance islamo-gauchiste, complaisamment relayée par la plupart des médias, y compris de droite, et non des moindres, au nom de la tolérance et de la diversité. Bref, l’inversion totale des valeurs érigée au rang de valeur universelle.