Le Conseil des droits de l’homme a établi une “liste noire” qui recense toutes les entreprises juives de Judée-Samarie ainsi que des parties de Jérusalem considérées comme occupées.
Cette liste a été établie en fonction de la résolution 31/36 adoptée par ce même conseil le 24 mars 2016, qui autorise à « investiguer sur les implications de l’occupation israélienne sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple palestinien, Jérusalem-Est inclus… ».
Cette ‘liste noire’ est ensuite utilisée par des milieux anti-israéliens, BDS en tête, pour faire du lobbying auprès de gouvernement, institutions ou entreprises afin qu’elles cessent tout contact avec ces entreprises israéliennes.
Hodaya Shah’ar, porte-parole de NGO Monitor révèle cet élément surréaliste de l’intention première du Consoueil des droits de l’homme qui était de recenser toutes les entreprises israéliennes! Voyant que ce serait techniquement impossible, il s’est « contenté » de n’inclure que celles de Judée-Samarie et Jérusalem. La porte-parole souligne qu’il s’agit en fait d’une décision purement politique destinée à faire du tort à Israël, car l’Etat juif est le seul à subir cette mesure alors qu’il y a à travers le monde des dizaines de conflits à caractère territorial mais qui sont totalement occultés par le conseil.
Dans sa réponse devant le conseil, le représentant de NGO Monitor a rappellé aux Etats membres que plusieurs dizaines d’entreprises françaises, suédoises, allemandes ou suisses ont des liens commerciaux fructueux avec des entreprises situées au Sahara occidental, en Chypre du Nord ou au Nagorny-Karabakh qui sont des exemples de territoires définis comme occupés. Il a également présenté et remis un rapport complet et détaillé du Prof. Yujin Kantorowitcz, éminent spécialiste de droit international, qui dévoile les activités commerciales fructueuses européennes avec de nombreux territoires « disputés » ou « occupés » à travers le monde et qui ne font l’objet d’aucun rapport de l’ONU.
Mais Hodaya Sha’har n’est pas très optimiste quand à l’influence de ces évidences sur l’attitude du Conseil des droits de l’homme qui est résolument acharné contre Israël.
Israel devrait répliquer par une attaque généralisée contre ce nauséabond CDH qui est dominé parles 56 payées musulmans auxquels s’ajoutent les pays de l’Europe dont la France
Israel lui a des impantations sur ses terres de Judée Samarie qui lui appartiennent et sont actuellement envahies par les colons arabes qui sont des étrangers sur ces terres et doivent partir un jour ôu l’autre pour retourner dans leurs pays arabes
Selon les accords de San Remo votés par la SDN en -1920 Israel peut revendiquer un État de la Méditerranée à la Jordanie incluse
Pourquoî ne pas rappeler ce traité international ?
Nombre de ces pays restent des pays colonialistes avec des territoires hors de leurs frontière comme la France , le royaume uni, l’Espagne , le Maroc, l’Algérie, ….
Pour répliquer Israel devrait avertir que toute résolution nouvelle sera suivie de nouvelles implantations sur ses terres de Judée Samarie qui sont juives
C’est la meilleure réplique