Jared Kushner de retour en Israël pour relancer le processus de paix

Jared Kushner, gendre et proche conseiller de Donald Trump, se rendra cette semaine en Israël où il rejoindra l’envoyé américain Jason Greenblatt pour tenter de relancer un processus de paix dans l’impasse, a indiqué lundi la Maison-Blanche.

«Ils rencontreront le premier ministre (israélien) Benjamin Netanyahou (…) ils rencontreront le président (palestinien) Mahmoud Abbas», a déclaré Sean Spicer, porte-parole de l’exécutif.

L’objectif de cette visite, qui intervient un mois après celle de Donald Trump, «est de voir comment progresser par étape pour arriver à une paix durable», a-t-il ajouté.

«Ils veulent continuer à bâtir sur la visite avec le président, qui a été couronnée de succès», a-t-il ajouté, sans autres précisions sur le programme des deux hommes.

«Heureux de retourner en Israël et dans les Territoires palestiniens pour poursuivre les discussions sur la possibilité d’atteindre la paix», a tweeté dimanche soir Jason Greenblatt.

À plusieurs reprises, le président américain a laissé entendre que son gendre, qui n’a aucun expérience diplomatique, était le mieux placé pour trouver une issue au conflit israélo-palestinien, une tâche face à laquelle tous ses prédécesseurs, démocrates comme républicains, ont échoué.

«Toute ma vie, j’ai entendu dire que c’était l’accord le plus difficile du monde à obtenir. Mais j’ai le sentiment que Jared va faire un travail fantastique», affirmait-il en janvier.

Rencontre avec les géants de Silicon Valley

Le président américain Donald Trump, qui réunit lundi à la Maison-Blanche les principaux acteurs du secteur technologique, a placé son gendre et conseiller Jared Kushner en première ligne, avec l’objectif affiché de moderniser le fonctionnement du gouvernement fédéral.

Jeff Bezos (Amazon), Tim Cook (Apple), Eric Schmidt (Alphabet, maison-mère de Google), Brian Krzanich (Intel) ou encore Satya Nadella (Microsoft) font partie des participants à cette première réunion de l’American Technology Council.

«Notre objectif est simple: améliorer la vie quotidienne des citoyens», a-t-il expliqué au début de la réunion, insistant l’impérieuse nécessité de «moderniser l’infrastructure technologique du gouvernement».

Source lapresse

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*