Le spécialiste européen de la mobilité Vedecom Tech et la société de sécurité automobile israélienne Karamba Security ont annoncé lundi une alliance dans le développement de véhicules entièrement autonomes.
Vedecom Tech est l’entité commerciale de Vedecom Public Foundation, un institut dédié à la promotion du véhicule autonome et à la mobilité ayant notamment pour membres Renault, Peugeot et l’équipementier Valeo.
Karamba aura en charge l’élaboration de systèmes visant à protéger ces véhicules contre d’éventuelles attaques informatiques lors de communications externes ou par le biais de l’électronique embarquée.
« Ce sera la première production de véhicules sécurisés contre des cyberattaques et disponibles à l’achat« , ont déclaré les deux groupes dans un communiqué.
L’institut Vedecom est situé à Versailles où seront déployés dans un premier temps les premiers véhicules sur une « courte distance » d’environ 7 km sur des voies spécialement aménagées pour transporter des touristes, a expliqué à Reuters David Barzilai, président exécutif de Karamba.
Des tests seront également effectués dans d’autres villes européennes.
Le lancement commercial de ces véhicules est prévu à la fin de cette année et en 2018 dans des villes en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal et au Pays-Bas, a précisé Vedecom Tech.
Les constructeurs automobiles proposent déjà une variété de systèmes semi-autonomes d’aide à la conduite comme Autopilot de Tesla.
Même si les véhicules entièrement autonomes ne seront disponibles en masse qu’à partir de 2021 au plus tôt, Renault et Peugeot visent chacun une commercialisation pour 2020.
Poster un Commentaire