Tribune Juive

Antisémitisme : le documentaire refusé par Arte diffusé en Allemagne

La chaîne de télévision publique allemande ARD a annoncé vendredi qu’elle allait diffuser la semaine prochaine le documentaire sur l’antisémitisme en Europe que la chaîne franco-allemande Arte avait refusé de montrer, le jugeant hors-sujet.

« La Première (ARD, ndlr) va diffuser mercredi prochain (à 20H15 GMT, ndlr) le documentaire produit pour Arte +Les nouveaux visages de l’antisémitisme+ », explique dans un communiqué ARD, dont l’une des chaînes de son réseau de télévisions locales, WDR, avait commandé le film et avait également renoncé à le montrer.

« Le thème du documentaire est important pour nous (…) Nous avons examiné le film de façon intense et j’ai pris la décision de soumettre de façon transparente ce documentaire au débat », a déclaré Tom Buhrow, le directeur d’ARD, cité dans le communiqué.

La diffusion sera ainsi suivie d’une discussion, précise ARD.

« Je pense qu’il est juste qu’un large public ait maintenant accès à ce documentaire controversé, et cela en dépit de ses défauts » afin que « chacun puisse se faire une idée », poursuit Volker Herres, patron des programmes de cette chaîne de télévision, également cité dans le communiqué.

Mardi, Bild avait finalement décidé de montrer ce documentaire sur son site internet, critiquant le refus d’Arte de le diffuser. La traduction en français a été rapide (merci à ceux qui l’on réalisée), mais cette diffusion est restée très limitée.

L’American Jewish Committee (AJC, Comité juif américain) et le Conseil central des juifs d’Allemagne avaient également regretté la décision de la chaîne franco-allemande.

A quand une diffusion de ce documentaire sur une chaîne française??

Source lalibre

 

Quitter la version mobile