Rencontre avec Ilana CICUREL, candidate aux législatives, dans la 4 eme circonscription de Paris qui regroupe une partie des 16eme et arrondissement.
Tribune Juive : Nous vous connaissons à travers vos multiples activités communautaires et plus récemment à la direction de l’Alliance Israélite Universelle. Comment vous étés vous engagée en politique?
Ilana Cicurel : L’engagement part d’une très grande inquiétude pour un pays immobilisé, on allait droit dans le mur et à un moment l’idée d’un engagement s’est imposée. Je souhaitais Défendre notre modèle démocratique
Tribune Juive :Pourquoi ce choix de rejoindre Emmanuel Macron?
Ilana Cicurel : Ma rencontre avec Emmanuel Macron s’est faite en Israel au Lycée au Franco Israélien Mikve Israel en septembre 2015. Alors Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a demandé à rencontrer des étudiants français qui avaient fait leur alyah et les avait félicités d’être venus chercher en Israel la créativité, l’innovation et l’audace
j’ai travaillé avec Emmanuel Macron pendant les élections présidentielles sur le thème de l’Education et l’idée d’un engagement est née. C’est Emmanuel Macron qui m’a incitée à me présenter.
Tribune Juive :Le choix de la circonscription qui abrite une grande majorité de la communauté Juive a t elle jour en votre faveur?
Ilana Cicurel : C’est une circonscription beaucoup plus hétérogène que l’on ne croit. J’ai été sur le terrain et j’ai vu une très grande diversité. je veux être la députée de tous les français
Tribune Juive : Vous marquez un beau score au premier tour, comment analysez vous ces résultats?
Ilana Cicurel : Dans une circonscription traditionnellement marquée par Les Républicains, les électeurs se sont levés, pour demander un changement, transformer le pays dans un Esprit pragmatique.
Tribune Juive: Si vous êtes Élue vous allez vous consacrer à une réforme de l’éducation?
Ilana Cicurel : Je suis juriste de formation, Je suis familière du travail législatif j’aborderai avec beaucoup d’humilité et d’expérience ces nouvelles responsabilités, car l’alliance israélite universelle est un modèle éducatif depuis 1860 qui a fait ses preuves. Avec le Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, nous souhaitons mettre en place un système plus standardisé, basé sur la bienveillance et l’exigence qui ne nivelle pas par le bas; on souffre d’un système dogmatique, 20% des élèves de cm2 ne savent pas lire correctement, nous proposons un parcours plus personnalisé avec des effectifs 12 élèves par classe. Dans le même temps, nous prônons l’excellence avec le grec et le latin et le retour des classes européennes.
Tribune Juive : Vous vous êtes aussi engagée aussi en faveur des enfants différents?
Ilana Cicurel : c’est un enjeu national, nous allons mener un chantier sur des enfants différents, d’enfants autistes qui ont beaucoup de problèmes d’acquisition, c’est un travail considérable à faire.
Je serai fière d’être chargée d’une proposition de loi. C’était une promesse de campagne du Président de la Republique Emmanuel Macron.
Propos recueillis par Sylvie Bensaïd
Poster un Commentaire