Le 16 juillet prochain marquera le 75ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv au cours de laquelle 4115 enfants ont été arrêtés uniquement parce qu’ils étaient juifs et 3900 d’entre eux enfermés dans l’enceinte du Vélodrome d’Hiver rue Nélaton à Paris dans le 15ème arrondissement puis déportés sans interruption d’internement.
Comme chaque année, le Crif a la responsabilité avec le Ministère des anciens combattants de la mise en place de cette commémoration qui aura lieu le dimanche 16 juillet à Paris.
Sur l’initiative de Serge Klarsfeld et de son association la Fédération des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, avec l’appui et l’aide de la Mairie de Paris, de Philippe Goujon Maire du XVème et d’AG2R La Mondiale, un jardin mémorial situé sur l’emplacement originel du Vélodrome d’Hiver sera inauguré ce même 16 juillet en hommage aux enfants dont le destin fut scellé au cours de ces journées de l’été 1942.
Dans ce jardin, le visiteur pourra lire les noms, prénoms et âges de ces enfants internés au Vel d’Hiv et déportés dans des conditions particulièrement cruelles.
Ce travail de reconstruction mémoriel est plus qu’un simple hommage : il donne pour l’avenir des ancrages pédagogiques notamment aux enseignants et des repères historiques pour tous nos concitoyens.
Pour assister à la commémoration qui aura lieu le dimanche 16 juillet, merci d’adresser vos demandes uniquement par écrit à l’adresse suivante : veldhiv@crif.org
Plasticienne engagée, j’ai réalisé une série de photographies brodées intitulée « Lettres mortes» sur la rafle du Vel ‘hiv et l’histoire Marie Jelen.
Cette série fut exposée à deux reprises à Chambéry et à Uriage et j’espérerais cette oeuvre dans un lieu de mémoire.
>A découvrir: https://1011-art.blogspot.fr/p/lettre.html
> Mais aussi : https://1011-art.blogspot.fr/p/enfant-de-parents.html