Tel Aviv c’est d’abord une plage de 7 kms : sable blanc et la mer qui s’étale comme un lac ou se fracasse sur les rochers des digues, eau limpide avec poissons qui vous mordillent les talons ou eau trouble et agitée des vagues qui déferlent.
Tel Aviv c’est aussi pour les amoureux de la mer, pour les fanatiques du bain de mer, la plus belle piscine d’eau de mer du monde : la Gordon Pool. Je le dis comme je le pense et je l’écris sans trop connaître d’autres piscines comparables.
La piscine olympique de Deauville: 50 mètres, couverte, eau de mer filtrée, chauffée et javellisée : peu fréquentée (dehors la pluie normande fine et continue ) .
À Istanbul, sur une petite île du Bosphore, une immense piscine d’eau de mer, plage, restaurant et boite de nuit: lupanar pour richards.
À Tel Aviv, devant l’ hôtel Carlton, sur la Promenade qui longe la mer, un petit port qui abrite les voiliers et un ensemble cohérent : un complexe balnéaire avec une piscine olympique de 50 mètres et 20 couloirs pour les nageurs , une pataugeoire pour les enfants et une piscine de bonne dimension. Dehors, un bâtiment pour les vestiaires, les salles de sport, le yoga, le sauna, douches et toilettes. À côté un café de plein air pour les petites faims et toutes les soifs.
Grands parasols, sièges et chaises longues, sol en teck, maitre- nageur attentif, la Gordon Pool qui a succédé à l’ancienne piscine municipale en 2009 a choisi la sobriété et la qualité. C’est ouvert tous les jours de 6 heures à 21 heures (dimanche seulement à partir de 13 heures) et l’entrée n’est pas gratuite loin de là : écoliers, étudiants, soldats et seniors ont un tarif de faveur, samedi c’est plus cher, retenez un chiffre 60 shekels (15 euros) pour que la préposée vous mette au poignet le bracelet en plastique de la couleur du jour attestant que vous avez payé le droit d’entrée. Pour une famille c’est très cher mais l’endroit le vaut bien.
Certaines piscines dans le monde fixent des droits d’entrée de cent euros par personne pour sélectionner leurs clients et réserver leurs installations aux happy few des affaires ou du showbiz.
150 Mètres de profondeur
Il y a un miracle à Gordon Pool : l’eau qui remplit les piscines est de l’eau de mer qui est pompée à 150 mètres de profondeur . Elle est vidée tous les soirs et remplie à nouveau. Il n’y a pas de chlore et Il n’y a pas de chauffage. L’eau de mer, chargée de sels minéraux est une eau avant la pollution, l’eau de la mer comme si on était présent à l’origine du monde, c’est du moins ce que l’on ressent et le goût de sel sur les lèvres (sapore di mare, sapore di sale) vous renvoie à tous vos vieux souvenirs.
À 6 heures du matin, tous les couloirs de natation sont occupés par les professionnels de la forme physique puis leur succèdent les vieux nageurs qui ont perdu la vitesse mais ont gardé l’élégance du crawl ou de la brasse coulée. En hiver, Il fait nuit à 6 heures, il fait froid, il peut pleuvoir, les nageurs sont là dans l’eau froide, rythmant gestes et respirations .
Les gens arrivent, se saluent, s’installent. Pas de pique nique, pas de bousculade, pas de cris ni de discussions à voix trop haute, Gordon Pool c’est un endroit bien . Comme la piscine du Racing à Paris.
Comme tous les endroits où l’on se sent bien et qu’on veut préserver, sauvegarder pour nous mêmes ou pour ceux qu’on aime qui voudront eux aussi partager la grâce des lieux et des moments.
André Mamou
Ca fait rêver …
Inaccessible à l’Israélien moyen…
Tres agreable ,bien situee , tout est aussi prevu pour les enfants, propre .Une piscine tres complete .A visiter absolument !