Le projet de démolition et reconstruction de la synagogue de la rue Copernic (XVIe) dessiné par les architectes Vallode et Pistre semblait fin prêt. Le dossier de demande de permis de construire va cependant devoir être encore retardé à la suite de la polémique lancée par l’association Sauvegarde Copernic.
« Nous avons demandé aux architectes d’explorer toutes les possibilités, ce qu’ils avaient déjà largement fait », affirme aujourd’hui Bernard Daltroff, vice-président du conseil d’administration de l’Ulif (Union libérale israélite de France), qui gère cette synagogue historique, au 24, rue Copernic (XVIe). « Mais il n’est pas question de renoncer au projet », affirme-t-il. Cela d’autant plus que le conseil d’administration a été renouvelé sans problème et que le principe des travaux a reçu « l’assentiment d’une grande majorité de nos fidèles ».
Pourtant, une réunion qui devait se tenir ce jeudi avec les opposants à l’opération a été annulée. « Nous avons engagé un dialogue avec leurs représentants, et leur avons indiqué que nous étions prêts à poursuivre nos échanges, dès lors que la médisance cesserait. »
La sérénité ne semble donc pas encore être revenue au sein de la communauté. « Aucun document n’a été mis à la disposition des membres pour expliquer des éléments indispensables. Nous ne savons toujours pas comment ils pourront concilier les exigences de sécurité et le respect du patrimoine ? Quelles sont les sources de financement prévues pour ces travaux qui coûteront au moins 20 M€ ? », demande Miles Frydman, à la tête des opposants.
Une nouvelle réunion publique est cependant prévue dans les prochaines semaines. Pour calmer les esprits ?
Poster un Commentaire