Pressenti pour ouvrir à Fontenay sous Bois le festival de la Madelon vendredi, ne voilà-t-il pas que la présence du chanteur franco-israélien Amir a attisé la colère de certains élus.
Amir. Vous vous souvenez ? Celui que la presse française gratifia de l’appellation de gendre idéal lorsque nous découvrîmes, à l’eurovision 2016, son sourire ravageur et son talent, avait déjà à l’époque fait couler beaucoup d’encre : quoi ? Un soldat israélien participerait au concours eurovision ! Et s’en était suivie une pétition qui circula en vain sur les réseaux sociaux, comiquement intitulée Je refuse qu’un soldat israélien représente la France au concours Eurovision.
Depuis, ils n’en parlèrent plus, les media, du passé de soldat actif au sein de Tsahal d’Amir. Et Amir l’assassin ne cessa d’enchaîner les récompenses, recevant le trophée du meilleur artiste français lors des MTV Europe music Awards à Rotterdam, élu révélation francophone de l’année lors des NRJ Music Awards, intégrant la troupe des enfoirés et multipliant les apparitions télé.
Le voilà donc logiquement invité partout, et cette fois à inaugurer un festival à Fontenay-sous-Bois. Sauf que la venue de celui qui finit troisième à The Voice fut par certains réduite à la venue de l’ancien soldat de Tsahal et que ça, y en a à qui ça plaisait pas, mais pas du tout : prenez Nassim Lachelache, par exemple, le maire-adjoint chargé de la Politique de la ville et de la réussite éducative : il est furibard et ne comprend pas comment sa ville peut accueillir un artiste au lourd passé pour, dit-il, une fête populaire placée sous le signe de la solidarité.
Alors il donne même une interview au Courrier de l’Atlas, l’adjoint avec ses pudeurs dignes d’un sous Préfet d’Alphonse Daudet, et il s’embourbe en tentant d’expliquer les raisons qui l’indisposent quant à la venue d’un homme au profil si particulier. Oui Lecteur, tu as bien lu, c’est d’Amir que l’on parle. Amir ce terroriste presque. Celui que la presse qualifiait de Julio Iglésias à la française, devenu persona non grata.
Mais tu les cherches décidément les ennuis, Amir Haddad ! Tu ne le caches même pas, ton patriotisme sioniste ! C’est qu’on la sait tous, la vérité à présent, depuis qu’Israël Magazine t’a fait faire ton coming out : quoi ! Tu as exercé en tant que sergent-chef dans les renseignements de Tsahal, avec pour mission la collecte et l’exploitation du renseignement militaire, et puis tu voudrais chanter, maintenant ? Mais c’est du Jean de la Fontaine ! Et la fourmi de Fontenay, ben elle te veut pas, d’autant que tu as persisté et signé, militant en France aux côtés de l’ambassadeur israélien et puis encore en soutien à Migdal, qui représente en France les Magavs, la police des frontières israéliennes.
Puis t’en as fait d’autres, des vertes et des pas mûres, et quand on se penche sur ton pedigree, qu’est-ce qu’on voit ? Que tu as participé, en 2008 et 2009, à l’opération soutien à Tsahal pour chaque CD acheté, un CD est offert à un soldat ! Non mais attends, Amir, tu les cherches, les ennuis quoi. Quoi ? Tu ne fais pas que jardiner et peindre ? Et puis quoi encore !
Eh ben voilà, Nassim Lachelache, tu lui as filé, qu’il dit, des haut-le cœur. Et pas qu’à lui, nous répète-t-il : y a son mouvement, Fontenay Citoyen, l’Association France Palestine Solidarité, la ligue des droits de l’homme et même le Mouvement de la Jeunesse Communiste, ( que des gens bien ), qui sont indignés. Pas contents : tu n’as pas, disent-ils, ta place dans un événement organisé avec des deniers publics, avec l’argent des Fontenaisiens, car toi, tu portes toutes les valeurs contraires à leur sacro sainte solidarité. Voilà : t’avais qu’à pas collecter des fonds pour l’armée d’occupation qui ne cesse de bombarder Gaza, cette armée qui occupe illégalement depuis 1967 la Cisjordanie, comme le rappelle tous les jours les Nations Unies, qui a tué 500 enfants, et patati et patata : tu as servi dans une armée coloniale d’occupation. Et toc.
Ton histoire, Amir, ben encore une fois, y a que les journaux communautaires qui s’en indignent. Il paraît que le PCF et EELV, ben ils restent silencieux. Tu sais comment il l’explique leur silence le sous-préfet de Daudet ? Il dit qu’ils sont tétanisés à chaque fois qu’on aborde ces questions, et que, pire encore, ils feraient un dangereux amalgame entre la confession de certains Fontenaisiens et l’idéologie politique sioniste. Bref : ils ne veulent pas acter que toi, Amir, t’es le symbole de cette idéologie raciste, coloniale et expansionniste véhiculée par … Israël.
Quoi ? Tu t’obstines à parler de la haine d’Israël et du Juif et ça t’embêtes quand ils disent que le sionisme est un des cancers du monde? Oh, comme tu y vas. Quoi ? Gal Gadot ? Tu me dis que le Liban a interdit son film en raison des origines juives de son actrice principale ? Tu dis que c’est suite à de nombreux appels et pressions, notamment du groupe Campaign to boycott supporters of Israel-Lebanon via Twitter et de la Ligue arabe ? Ah, Gad aussi, elle a osé soutenir Tsahal ? Ben je vais te dire : lis plus Les Inrocks. Et chante.
Sarah Cattan
Que disait Einstein au sujet de la relativité et de la connerie ?
A peu près ceci : “la relativité a des limites, la connerie n’en a pas.”
J’ajoute que la haine détruit la raison et la lucidité.
La lumière d’israël dont tu es une étincelle- Ils n’en veulent pas-
Qu’ils restent donc dans l’obscurité et l’obscurantisme-
Et que grand mal leur fasse
Vous voulez dire plutôt la lumière de la Palestine… Que de mensonge sur l’histoire…
La lumière des nations c’est Israël, regardez ce que le peuple juif a apporté à l’humanité, regarder ce que le monde arabe a apporté lui. Combien de prix Nobel chez eux et chez nous?
Combien de juifs actuellement vivent dans les pays arabes? Une poignée.
Ils ont été chassés de ceux ci, en laissant tous leurs biens. Demande t il une indemnisation quelconque? Une loi du retour ?
Combien d’arabes israéliens vivent en Israël avec un niveau de vie quadruple de ceux des pays arabes?
2 millions soit 25% de la population.
Le problème palestinien a été créé en 48 quand ils sont partis de leur plein gré.
Les pays arabes alentour leur promettant un retour quand ‘’ils auront jetés les juifs à la mer’’
D. n’en a pas voulu ainsi et il ne le permettra plus.
Relisez la bible Monsieur et faites partir la haine de votre cœur. Il en va de votre propre salut.
j’ai une question. Si sioniste et juif sont deux mots distincts, pourquoi les gens ne comprennent pas la différence ? 🙁
Parce qu’ils sont comme vous, trop paresseux pour les nuances.
si on cherche correctement la différence entre juif et sioniste il y en a une et il faut la faire se renseigner
en ce qui concerne ce chanteur oui déçu mais que faire ?
malheureusement nous essayons de faire abstraction à la politique lorsque l’on écoute un artiste et il est certain que bcp ont fait abstraction car on ne cherche pas d’emblée qui se cache sous cet artiste, quels sont ses idéaux politiques etc…
que de bêtises le service est obligatoire pour minimum 3 ans dans ce pays, quelle tête de tueur notre Amir lol
Peut être mais celui-ci est né à paris donc il est français, il s’est engagé de son plein gré.
Objectivement parlant, il n’a aucun talent et nous savons tous pourquoi il est toujours présent médiatiquement !!!! Il n’arrive même pas à remplir le zénith !!!
Vous avez tout fait raison,
et voila. vous avez réussi a faire passer une belle tete ‘au sourire ravageur’ qui fait passer les balles assassines de l’armée dont il a fait partie et a l’outre cuidance d’afficher son sionisme, pour des roses blanches qui ont juste caresse les petits enfants palestiniens, et le tour est joue..Israel ne produit que du beau alors que les Palestiniens eux produisent des ‘terroristes’. C’est tout simplement révoltant. Le BDS culturel a fini par avoir raison de l’Apartheid en Afrique du Sud et je l’espère de celui d’Israel, un pays raciste qui a meme la haine du Juif progressiste et il y en a n’en déplaise au bel Amir et ses soutiens veut nous faire croire l’oppose. un peu de pudeur voyons a défaut de bon sens.
Israël n’est pas un pays raciste et il est l’exemple même de la démocratie et de la tolérance . Combien de juifs dans un pays arabe ? Une poignée ! Combien d’arabes en Israël ? Bientôt 2 millions avec un niveau de vie quadruple de celui des arabes !
Apprenez à ne pas répéter les mensonges qu’on vous inculque depuis toujours !
Il faudrait ouvrir les yeux, et arrêter de vous mentir à vous même,
Qui ment à qui? Chercher la vérité car les médias pro palestiniens ne vous la dise pas.
Il y a beaucoup trop d ignorance de la part du public . Relisez l histoire les amis ..regarder les pays arabes qui se pressent a faire des relations avec israel , eux au moins ont compris ..que israel n est pas un pays raciste bien au contraire .les palestiniens , personne n en veut