Tribune Juive

Elisabeth Guigou : parle moi d’Islam, je te parle des Juifs!!

Ça devient une manie dans la classe politique française, et ça commence à nous gaver sérieusement : tu me parles de l’islam et je te réponds en parlant des juifs.

Hier c’était au tour d’Elisabeth Guigou de se défausser d’une manière lamentable, encore une fois en évoquant les juifs. Alors qu’on lui reprochait d’avoir adopté lors de sa visite à la mosquée de Pantin un foulard noir et blanc pour bien cacher sa chevelure, comment croyez-vous qu’elle a réagi?

En parlant de respect des cultes et de laïcité. Ok, très bien. Ça aurait pu s’arrêter là, et surtout ça aurait pu commencer par là, et on n’en parlait plus. Mais non, il a fallu qu’elle vienne elle aussi, nous prendre la tête, en mettant les juifs au milieu de toute cette polémique où ils n’ont rien à faire. Et bien entendu c’est la première réponse qui lui a traversé l’esprit (13h09)

Madame Guigou avait besoin de se dédouaner, elle nous sort la kippa de son chapeau, complètement hors de propos, mais au moins, moi, Madame Guigou, je mets bien sur le même pied les deux communautés, faudrait surtout pas croire que je fais de différences. C’est seulement après qu’elle pense à répondre sur le fond du problème, l’essentiel étant fait : « j’ai foutu les juifs dans une galère de plus où ils n’ont rien à faire ». (13h14 et 13h15)

Savez-vous Madame Guigou, que normalement, les femmes mariées se couvrent la tête dans les synagogues? Savez-vous qu’un homme rentrant sans kippa dans une synagogue s’en verra proposer une, mais pas visser une sur la tête surtout s’il n’est pas juif?

Bien sûr que vous avez le droit de respecter les lieux de culte, mais par pitié quand on vous attaque sur l’Islam, et là c’est un peu à l’ensemble de la classe politique que je m’adresse, oubliez les juifs, et répondez avec des arguments qui ne nous mêlent pas à ce que l’on vous reproche, ce sur quoi vous avez l’impression d’être pris en défaut. Arrêtez de mettre systématiquement sur le même plan les diverses communautés.

Il fallait bien noyer le poisson et vite : on est en plein de la campagne électorale, Madame Guigou est candidate sortante dans la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis, et assister à la rupture du jeûne du ramadan dans une mosquée aurait facilement pu être confondu avec  la  tenue d’une réunion politique dans un lieu de culte, qui est strictement interdite par la loi. Alors mêler les juifs à ce bourbier, c’était une tentative comme une autre de détourner l’attention du caractère non privé que l’on pourrait donner à cette visite, en grattant un peu.

Mais en fait le problème est qu’aujourd’hui on est passés du « #PADAMALGAME » au « #JEMELANGETOUT », et nous, nous sommes passés au « #FOUTEZNOUSLAPAIX ».

Line Tubiana

Quitter la version mobile