Khuram Shazad Butt est l’un des auteurs de l’attentat perpétré samedi à Londres. Il est apparu, l’an dernier, dans le documentaire Mes voisins les djihadistes sur Channel 4.
Comment a-t-il pu passer entre les mailles du filet? Âgé de 27 ans, Khuram Shazad Butt est l’un des trois auteurs de l’attentat de samedi soir à Londres. L’attaque terroriste, perpétrée sur le London Bridge et dans le quartier voisin de Borough Market, a fait sept morts, une cinquantaine de blessés et cinq disparus.
Ce Britannique né au Pakistan et père de deux enfants, dont un nourrisson, était connu des services de police et de renseignements. Ces derniers ne disposaient toutefois pas d’éléments laissant penser qu’il préparait un attentat. Pourtant, sa radicalisation ne faisait aucun doute. L’année dernière, il était apparu dans un documentaire intitulé Mes voisins les djihadistes, diffusé sur Channel 4.
Avec le drapeau de Daech dans un parc londonien
Comme le montre cet extrait, disponible sur la page YouTube de la chaîne britannique [voir à 0:33], l’homme apparaît à l’écran en tenue de prière. Aux côtés d’un groupe d’hommes, Khuram Butt se recueille dans un jardin public devant le drapeau noir de l’organisation Etat islamique. Le groupe terroriste a revendiqué, dimanche soir, l’attaque terroriste.
Cette séquence, note le Guardian, se déroule à Regent’s Park, en plein coeur de la capitale britannique.
One of the London terror attackers, named as Khuram Butt, had been filmed for Channel 4 documentary The Jihadis Next Door pic.twitter.com/Oy4jwUyCEk
— Sky News Tonight (@SkyNewsTonight) 5 juin 2017
De son côté, la BBC raconte que, dans ce même documentaire, Khuram Butt est filmé en train de se disputer avec un officier de police après avoir montré la bannière du groupe terroriste.
Il a été « vu par 1,2 million de téléspectateurs »
Ce documentaire provoque aujourd’hui la colère et l’incompréhension de l’opinion. « Pourquoi n’ont-ils pas arrêté ‘TV djihadi?' » [le djihadiste de la télé]« , s’interroge The Sun. « Le terroriste de London Bridge a été vu par 1,2 million de téléspectateurs sur Channel 4 alors qu’il faisait l’objet d’une enquête », poursuit le journal britannique.
Pour le Telegraph, « il est stupéfiant que des gens qui constituent une telle menace […] puissent étaler leur idéologie nauséabonde à la télévision sans en subir les conséquences ».
Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères, a lui-même ce mardi, sur la BBC, qu’il est « compréhensible » que les gens se posent des questions « en voyant dans les journaux du matin les photos de ce programme de télévision dans lequel figurait ce type ». « C’est une question à laquelle devront répondre le MI5 [service de renseignement au Royaume-Uni] et la police », a-t-il ajouté, sur la chaîne de télévision Sky News.
Réalisé par Jamie Roberts, ce documentaire avait suscité de nombreuses réactions lors de sa diffusion, en janvier 2016. À l’époque, le Guardian saluait le travail effectuait par le réalisateur. « Jamis Roberts a eu totalement raison de faire ce documentaire. C’est important et courageux, même si ça doit être difficile de commencer à comprendre des gens qui sont si déterminés et aveugles dans leurs convictions ».
Poster un Commentaire