Lycée Clément-Ader : Souviens-toi, du Gers à Auschwitz

Vingt lycéens de classe de Terminale Bac pro électrotechnique ont mené, depuis novembre dernier, un projet sur le mémorial de la Shoah, avec leur professeur d’histoire et lettres, Delphine Poques.
La BD des lycéens : un résultat impressionnant de qualité, d’émotions, de graphisme…/Photo DDM M.A. En savoir plus sur

Ils ont réalisé une BD : «Souviens-toi, du Gers à Auschwitz», aidés par la section commerce du lycée qui a avancé les fonds pour l’impression. Le 1er juin, en présence de Charlotte Le Provost (Mémorial de la Shoah), Christophe Escartin (Rectorat) et les auteurs Gisèle Polya-Somogyi, Geneviève Courtès-Bordes et Hervé Rusig, ils ont présenté cette BD avec le proviseur, Frédéric Héraut et leur professeur : «Ce projet qui a duré trois mois est le fruit d’un travail passionnant et riche en émotions…», devaient-ils dire.

Le point d’orgue fut la visite du camp d’Auschwitz en janvier, avec 5 autres classes de l’Académie : «C’est là seulement que nous avons pu comprendre… Lire un livre ou un manuel, ce n’est pas pareil. Là, sur place, c’est l’émotion qui vous prend les tripes. Ce voyage, on ne peut le faire qu’une fois tellement c’est dur !» Tout au long de ces mois de travail, il y eut diverses rencontres. Ainsi avec deux historiennes gersoises de la Seconde guerre mondiale : Gysèle Polya-Somogyi pour son livre «Enfants déportés, enfants sauvés. Les petits réfugiés juifs du Gers» et Geneviève Courtès pour «Vichy et la jeunesse du Gers». Les élèves ont retracé l’itinéraire d’enfants juifs déportés à Auschwitz : celui de Pierre Feigl, de Félicie, de Samuel et de Manfred.

Et avec Hervé Rusig, scénariste de bande dessinée qui fut enseignant au lycée de Samatan, ils ont appris la narration graphique : sélectionner une anecdote, une tranche de vie dans le parcours des enfants juifs déportés, découper l’histoire en scènes puis en cases, dessiner, utiliser les logiciels photo-dessin, réaliser les bulles, les voix off, créer une unité d’ensemble. Avec l’étude de «Maus», roman graphique d’Art Spiegelman, en cours de français, ils ont appréhendé l’art de la bande dessinée, la richesse des possibilités de narration offert par ce support pour raconter l’indicible… Une forte expérience qui les marquera de façon indélébile.
Source ladepeche 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*