La 100ème édition du Giro e a refermé ses portes la semaine dernière et les rumeurs vont bon train à propos de la ville de départ en 2018 : Israël est favori.
Le Giro 2018 partira-t-il d’Israël ou de Pologne ?
Mauro Vegni, le directeur du Tour d’Italie aime l’excentricité géographique et évoquer ces deux noms ne lui fait peur. Par le passé le Giro a déjà connu un lointain départ, partant de Belfast en Irlande en 2014. Il n’écarte donc pas l’idée de reproduire ce qu’il a déjà mis en place et déclare ceci : « La première fois est toujours la plus dure », de quoi confirmer qu’un départ de l’étranger est, dès lors, plus qu’envisageable. Avant de poursuivre : « Maintenant, nous pouvons le dupliquer et ce ne sera pas aussi dur, donc je ne m’inquiète pas pour 2018″.
Le Giro en Israël ou en Pologne, choix cornélien
Si l’idée d’un départ en Terre Sainte est maintenue et officialisée au mois de septembre, un contre-la-montre autour de la vieille ville de Jérusalem et deux étapes dans cette ville devraient avoir lieu. La première devrait se dérouler au sud du pays et la seconde avec une arrivée située à Tel-Aviv. En ce qui concerne la Pologne, seul le nom a été évoqué sans plus de détails. Mais le pays est lui aussi candidat pour accueillir le Tour d’Italie 2018.
Un budget conséquent pour accueillir le Giro 2018
Un départ d’Israël coûterait physiquement à la caravane de la course et aux coureurs un jour de repos supplémentaire pour rejoindre la Sicile. En ce qui concerne le coût budgétaire, L’Israël aura besoin de 12 millions d’euros pour accueillir le Giro 2018. Une somme conséquente qui comprend 4 millions d’euros pour accueillir un départ, le reste des dépenses étant liées à la logistique d’un Grand Tour. Nous saurons très vite dans les semaines à venir, si le grand départ du Giro 2018 en Israël tient du rêve ou la réalité.
Poster un Commentaire