La municipalité de Tel Aviv a déclaré la guerre aux vélos dangereux et les hostilités débuteront au début du mois de septembre : des dizaines d’inspecteurs formés pour l’occasion pourront verbaliser les cyclistes qui ne respectent pas les règles.
Par exemple, l’utilisation d’un téléphone mobile en vélo sera puni d’une amende de 1000 shekels ! Les cyclistes qui circuleront sur les trottoirs recevront une amende comprise entre 100 et 200 shekels. Le cycliste qui sera pris à circuler sur le trottoir avec en plus des écouteurs se verra gratifié d’une amende de 250 shekels.
Le cycliste ne pourra pas circuler à plus de 30 km/h. De plus, l’inspecteur aura le pouvoir d’immobiliser le vélo durant une période déterminée.
Mais les piétons ne sont pas oubliés, ils n’ont pas le droit de circuler sur les pistes cyclables. Cette infraction sera passible d’une amende de 500 shekels !
La mise en application de ces directives débutera en Août mais les contrevenants ne recevront qu’un avertissement.
En Septembre, la municipalité commencera à appliquer la loi dans son intégralité.
Dans les années soixante les amendes pour les piétons qui traversaient hors des clous étaient de 3 francs, soit quarante six centimes d’aujourd’hui.