Ils sont énarques, ils ont les diplômes les plus prestigieux pour diriger l’économie française, pour gérer l’argent des français. Ils sont les hauts fonctionnaires du Ministère de l’ Économie à Bercy, dans cet immeuble qui s’avance sur la Seine et que son architecte a voulu laid comme il l’expliqua au Président Mitterrand.
Leur problème à résoudre était le suivant : le tabac est un poison, les paquets de cigarettes avec leur marque incitent à fumer, ils seraient dangereux pour la santé publique.
Ça tout le monde le sait. Mais on ne peut interdire le tabac, ce serait la prohibition et sans doute la révolte .
Alors il est proposé de vendre des cigarettes mais sans la marque sur la face antérieure du paquet . Une photo horrible de lésion cancéreuse remplacera le logo.
Ils décident que les stocks de cigarettes avec marque détenus par les détaillants seraient remboursés après restitution. Sans limite de quantité!
Pas bêtes les buralistes! Ils en ont acheté tout ce qu’ils pouvaient dans l’espoir d’en vendre un maximum. Sans risque puisque Bercy reprenait les invendus.
Très bêtes les fonctionnaires ! Pas tant que ça : c’est pas leur argent, c’est gratuit et l’ État paiera. Voyez plutôt !
Une chanson des années 50 : « Smoke in your eyes » .
Ça les a aveuglés!
André Mamou
Voilà à quoi servent nos grandes écoles que le monde entier nous envie mais dont personne ne veut.