Le Crif exprime sa satisfaction devant l’adoption par le Parlement européen avec une majorité écrasante de la «Proposition de résolution sur la lutte contre l’antisémitisme», qui prévoit un appel aux États Membres pour qu’elles adoptent et utilisent la définition de l’antisémitisme de l’IHRA et accroissent la coopération avec les communautés juives en matière de sécurité.
Cette résolution, qui traite uniquement de l’antisémitisme, suggère des mesures pratiques pour relever tous les défis auxquels la communauté juive est confrontée ; elle a été initiée et rédigée par les présidents du Groupe de travail sur l’antisémitisme au Parlement européen. Ce vote est le résultat d’efforts notamment du Congrès Juif européen en sa qualité de Secrétaire de ce groupe de travail, qui avait appelé à cette résolution et sensibilisé les députés européens sur la nécessité d’adopter une définition commune de l’antisémitisme. Le Crif avait sensibilisé certains députés européens français qui avaient exprimé des réserves sur l’importance de voter ce texte.
httpv://youtu.be/DpMjBmyfeqg
Nous espérons que cette résolution et la définition de l’antisémitisme, déjà adoptée par la France au sein de l’IHRA (International Holaucaust Remembrance Alliance), sera bientôt reprise par le Parlement français.
Cette résolution identifie notamment l’antisionisme à une nouvelle forme d’antisémitisme.
Sauf à se mettre en infraction et à s’exposer à de lourdes pénalités, la France n’aura pas d’autre choix que de transcrire cette résolution dans son droit national.
Enfin, un texte européen clair et précis assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme.
Réjouissons-nous, Chère LICRA, et félicitons le Congrès Juif européen ainsi que le CRIF d’avoir oeuvré en ce sens.