Radiohead a dénoncé vendredi les pressions dont il fait l’objet pour annuler un concert en Israël. Le groupe qualifie ces appels au boycottage d’Israël d’« extraordinaire gaspillage d’énergie ».
La formation menée par Thom Yorke doit terminer sa présente tournée à Tel-Aviv le 19 juillet, mais en avril dernier, plusieurs artistes – dont l’ex-Pink Floyd Roger Waters – ont fait pression sur Radiohead pour qu’il annule ce concert.
Selon Thom Yorke, ce mouvement crée les divisions qui alimentent les politiciens de droite, comme le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Donald Trump et la première ministre britannique Theresa May.
« Tout cela encourage la discorde. Vous ne rassemblez pas les gens. Vous n’encouragez pas le dialogue ou la compréhension mutuelle », a-t-il expliqué en entrevue au magazine Rolling Stone.
Dans une lettre ouverte adressée au groupe, le militant antiapartheid et prix Nobel de la paix Desmond Tutu, l’auteure Alice Walker et le musicien Thurston Moore, tous signataires de la campagne, ont souligné que Radiohead soutient politiquement d’autres causes.
Le groupe a notamment donné des concerts pour appuyer les Tibétains, Amnistie internationale et la lutte aux changements climatiques.
Il dénonce cette “condescendance absolue” pour Radiohead
“C’est extrêmement irrespectueux de leur part de supposer que nous sommes mal informés ou tellement crétins que nous ne puissions prendre ce genre de décision tout seuls. Je trouve cela d’une condescendance absolue. C’est choquant et je ne comprends pas pourquoi jouer un concert de rock ou donner une lecture dans une université est un problème” (pour eux).
Il souligne en outre que le guitariste de Radiohead Jonny Greenwood est particulièrement bien informé de la situation, lui dont la femme est Arabe-israélienne, le terme utilisé pour désigner les Palestiniens ayant la nationalité israélienne. “C’est une tel gaspillage d’énergie”, s’énerve-t-il encore, “une énergie qui pourrait être employée d’une façon plus positive.”
Il ne dit pas merci à Roger Waters
Contacté par Rolling Stone, Nigel Godrich a indiqué qu’il était lui-même opposé aux boycotts culturels qui ne servent à rien si ce n’est à pénaliser les fans, en général plutôt opposés à leur propres gouvernements. Le producteur a aussi minimisé ce “désaccord entre Thom et Roger”, qui selon lui ne se sont jamais rencontrés.
Sources radio-canada et francetvinfo
Quel désastre! Mobilisons-nous pour interdire toute manifestation en Biélorussie!!!
Bien à vous tous.