Le roi du Maroc n’ira pas au sommet de la Cédéao à cause de Netanyahou

Le roi du Maroc, Mohammed VI, ne se rendra pas ce week-end au sommet de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest en raison de la controverse liée à la présence du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Le sommet de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui s’ouvre samedi 3 juin à Monrovia, au Liberia, devait constituer un grand moment pour le royaume du Maroc. La candidature du pays pour rejoindre l’organisation régionale devait y être examinée. Pour appuyer la demande déposée en février 2017, le roi Mohammed VI devait faire le déplacement en personne.

Mais le roi du Maroc a finalement décidé d’annuler son déplacement en raison de la “controverse” liée à la participation au sommet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, selon un communiqué de la diplomatie marocaine publié dans la nuit de jeudi à vendredi.

Toutefois, le Maroc n’est pas le seul pays à prendre ses distances avec cet événement au cours duquel les chefs d’État de la région discutent des questions de commerce et de sécurité. “Des pays importants de la Cédéao ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce sommet, en raison de leur désaccord avec l’invitation adressée au Premier ministre israélien”, explique le communiqué, notant que d’autres États membres ont, également, exprimé leur étonnement par rapport à cette invitation.

Selon le pure-player marocain, Le Desk, le Niger et le Nigeria ont annoncé leur désistement. Or, ce dernier est un poids lourd de la Cédéao contribuant à environ deux-tiers de son budget et accueillant son siège dans la capitale Abuja.

Plusieurs pays marquent leur opposition à Israël

“Le contexte de tensions qui prévaut actuellement au sein de l’organisation n’était donc pas propice”, ajoute la source diplomatique du Desk. “Il s’agit avant tout de débats internes [à la Cédéao], deux pays n’y seront pas, tandis que d’autres hésitent encore”.

Cette source diplomatique fait sans doute référence au Sénégal, pays ami du Maroc et son principal soutien en Afrique de l’Ouest, en froid diplomatique avec Israël. En décembre, Dakar avait voté en faveur d’une résolution onusienne contre la colonisation des territoires palestiniens occupés. Tel-Aviv avait riposté en convoquant son ambassadeur à Dakar et en annonçant l’annulation de toutes ses aides à ce pays. Plus généralement, les États de l’Afrique de l’Ouest, avec leur forte communauté musulmane, se montrent particulièrement sensibles à la question palestinienne.

Le Maroc reste confiant

Si la diplomatie marocaine se dit confiante quant à sa demande d’adhésion à la Cédéao, le roi “souhaite que sa première présence à un sommet de la Cédéao n’intervienne pas dans un contexte de tensions et de controverses, et tient à éviter tout amalgame ou confusion”, précise le communiqué des Affaires étrangères.

Le Maroc n’entretient plus de relations diplomatiques avec Israël depuis 2000 et la seconde intifada. De plus, le souverain est le président du Comité Al-Qods (du nom arabe de Jérusalem), une organisation multilatérale réunissant les soutiens de la cause palestinienne au sein du monde arabe. Comme l’analyse Le Desk, le roi Mohammed VI, en sa qualité de dirigeant du comité, aura sans doute voulu se tenir à l’écart des débats houleux et des boycotts internes à la Cédéao concernant Israël.

L’État hébreu est très actif diplomatiquement et économiquement sur le continent. Benjamin Netanyahou s’est rendu l’an passé dans quatre pays africains, dont le Togo, où il devrait rencontrer d’ici quatre mois une trentaine de dirigeants africains au cours d’un sommet Afrique-Israël, à Lomé. Sa présence à Monrovia a notamment pour but de faciliter de nouveaux contrats commerciaux et agricoles avec les pays de la Cédéao.

Source france24

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

15 Comments

  1. Pauvres pays africains.
    Ils sont incapables de régler les conflits qui assaillent leur Continent qui font des centaines de morts par jour.
    Ces pays corrompus, dont les habitants fuient au péril de leur vie , ne trouvent comme moyen d’exister et de faire parler d’eux , que contre Israël.
    La Somalie, le Soudan, les massacres de Boko Haram , la guerre atroce depuis des décennies en RDC, avec ses + de 4 millions de morts, le Mali etc montrent leur impuissance et leur nullité comme Etats.

  2. Le problème de la CEDEAO est celui (toutes proportions gardées) de l’UE , l’élargissement potentiel et probable qui consiste diplomatiquement à des invitations “test” en guise de postures futures.
    Les organismes régionaux brûlent les étapes et en se voulant continentales voire internationales plus que régionales et deviennent moins compatibles avec la diplomatie obligée sous peine de devenir “traîtres”.
    Comment le Commandeur des Croyants peut-il “botter en touche”?
    Ce qu’il décide semble logique par rapport au pragmatisme. Ne voyons pas en cela une posture anti- Israël; il ménage avec intelligence ses alliances pour ne pas briser sa tolérance…
    Alors, un peu de bienveillance d’analyse serait bienvenue.
    Bonsoir à tous.

  3. Au cas où le sauriez pas, la capitale de l’Etat d’Israël est Jérusalem.
    Benjamin Néthanyahou a été invité par la présidente du Libéria, parce que sommet de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) parce que ces pays ont besoin d’Israël en tant leader mondial dans la lutte contre le terrorisme islamique et pour ses avancées économiques qui peuvent aider les pays africains.
    Quant au Maroc et “SM le Roi”, leur absence ne sera guère remarquée.

    • Dire que l’Afrique de l’ouest a besoin d’Israël est bien prétentieux tant les frontières géographiques et ethniques entre Islam, christianisme et animisme sont spatiales et culturelles. Quant à dire que l’absence de Mohammed IV ne sera pas remarquée, c’est faire injure à son rôle historique, religieux et géopolitique.
      Bien à vous.

      • “Prétentieux” ! Demandez à l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie et certains Emirats la raison des accords stratégiques et économiques passés avec Israël.
        Pourriez-vous nous informer des réalisations technologiques, scientifiques, économiques, etc… du Maroc des 70 dernières années ainsi que de sa contribution à l’humanité ? Merci d’avance. Nous vous serions également gré d’un tableau comparatif avec celles d’Israël. Dans le même temps, prenez connaissance du brillant concept de la “culture” musulmane nommé “dhimmitude”.

        • Finalement,vos arguments confortent la problématique soulevée et la posture fragile ou difficile tant diplomatique que géopolitique du Roi du Maroc.
          Il ne s’agissait pas de mettre en balance les atouts de l’Etat Hébreu et les faiblesses du Maroc ni de nier l’importance montante géostratégique d’Israël mais de réfléchir avec prudence sur ce refus.
          Bien à vous.

          • Problématique ? Posture ?
            Mettre en balance… :).
            Très simple : le monde musulman doit immédiatement cesser pour son bien de nier de façon obsessive le droit absolu du peuple juif à sa terre ancestrale et à son état, l’Etat d’Israël.
            Notons que le peuple juif existe depuis 3800 ans, l’islam depuis 1400 ans.
            Il est conseillé au Maroc de réfléchir très rapidement sur l’apport exceptionnel d’Israël à l’humanité.
            Il semble également que le Libéria ait une président exceptionnelle intelligence qui comprend très bien la dynamique d’Israël. C’est la raison même de son invitation à Benjamin Nétanyahu.

          • Le débat ou les échanges auraient pu prendre assise sur trois questions.
            La CEDEAO connaîtra-t-elle des problèmes d’élargissement à l’image (toute proportion gardée) de l’UE?
            Le Maroc représente-t-il un atout par son adhésion pour tous les membres du fait de son poids et développement économique notamment dans sa diversification industrielle?
            Mohammed VI a t-il boycotté une réunion cacophonique préjudiciable à une intronisation solennelle ou a t-il boycotté Israël?
            Ramener l’analyse de tout fait ou situation à l’attitude désastreuse et inacceptable des pays musulmans envers le peuple juif et l’Etat Hébreu élude tout questionnement puisque s’instaure systématiquement une réaction et interprétation binaire.
            Bien à vous.

          • Je n’ai aucune idée quant à d’éventuels problèmes d’élargissement que pourrait connaître la CEDEAO, ni si le “poids et développement économique” du Maroc peut contribuer aux pays de la CEDEAO. Le Maroc a un PIB par habitant en 2016 de 10.140$, Israël, avec un PIB de 36.663$ est au 22ème rang, immédiatement après … la France. Chacun doit faire ses choix. Le stupide boycott d’Israël basé sur un antisémitisme atavique nuit avant tout aux boycotteurs. “Interprétation binaire” : peut-être. Que chaque pays fasse ses choix entre le positif et le négatif. Beaucoup de pays décident, en particulier en Afrique, qu’il est préférable d’être en très bonne relation avec l’Etat d’Israël, vecteur exceptionnel de dynamisme, de démocratie, de libertés, de progrès, d’avancées technologiques et sécuritaires vitales et surtout de contribution à l’humanité que beaucoup admirent. D’autres moins, mais c’est leur problème.

          • Merci pour votre réponse,
            ce qui est certain, c’est que la diabolisation d’Israël recule et c’est très bon signe.
            Au niveau des mentalités, il est vrai que la France va se retrouver en retard par rapport à certains états africains qui réalisent leur aggiornamento diplomatique et de coopération.
            Bien à vous.

  4. Ayant lu les commentaires qui précèdent, faisons confiance au gouvernement israélien pour “calmer le jeu”.
    Les relations qui se tissent discrètement entre Israël et l’Arabie Saoudite, pour contrer l’Iran au Proche-Orient, ne sont pas tout à fait négligeables. Espérons que les dirigeants afro-musulmans en tiendront finalement compte.

  5. Pour faire court je dirais que l’indépendance de la Palestine est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que “Israël” est en train de mettre à profit pour finaliser sa monstrueuse opération de changement démographique grâce aux vastes campagnes de transhumance.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*