A quelques heures de sa sortie locale, le film “Wonder Woman” a finalement été retiré des cinémas libanais. La faute à la nationalité de sa vedette, l’ex-Miss Israël Gal Gadot.
Wonder Woman ne fera pas des merveilles au box-office libanais. A quelques heures de sa sortie locale, le blockbuster de la Warner vient d’être officiellement banni des écrans du pays. La raison ? La nationalité de sa vedette, la comédienne Gal Gadot, ex-Miss Israël née à Rosh HaAyin, à une vingtaine de kilomètres de Tel-Aviv, mais aussi ancienne instructrice militaire pour les jeunes recrues au sein de Tsahal.
A l’origine, le film réalisé par Patty Jenkins devait sortir au Liban ce mercredi sur 15 écrans seulement. Il a finalement été déprogrammé à la suite d’une décision du comité de sûreté générale du pays, à la demande du ministre de l’Economie et du Commerce Alain Hakim, lui-même sollicité par plusieurs groupes de pression, très actifs sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines.
Sur les réseaux sociaux, d’autres militants libanais ont dénoncé la censure appelant à “s’opposer au terrorisme culturel au Liban”. “C’est eux qui perdent”, a réagi de son côté sur Twitter le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman.
הפסד שלהם. pic.twitter.com/zQFGEKNJZk
— אביגדור ליברמן (@AvigdorLiberman) 1 juin 2017
En une nuit, toutes les affiches ont été retirées des rues au Liban. Le film “Wonder Woman” est en revanche programmé dans d’autres pays arabes comme la Tunisie, les Émirats arabes unis, l’Algérie ou l’Égypte. Des projections y sont prévues dans le courant du mois de juin.
Rappelons que le Liban est officiellement en guerre avec Israël et que le pays applique de longue date une loi qui proscrit les produits israéliens et empêche les citoyens libanais d’avoir des contacts avec Israël. Si Wonder Woman est une production hollywoodienne, la popularité de sa vedette dans son pays a donc été fatale au long-métrage. D’après un classement établi par le site IMDB, Gal Gadot est actuellement la star israélienne la plus populaire au monde. En 2014, elle avait affiché sur Facebook son soutien à Tsahal “contre les horribles actes perpétrés par le Hamas”.
L’an dernier, une campagne de boycott similaire avait été lancée à l’encontre de Batman V. Superman, le film de Zack Snyder dans lequel la comédienne interprétait pour la première fois le personnage, mais n’avait qu’une présence limitée à l’écran. Dans Wonder Woman, en revanche, elle tient le rôle principal aux côtés de l’acteur Chris Pine dans une intrigue qui se déroule durant la Première Guerre mondiale. En France le film sort mercredi prochain.
Source lci et huffingtonpost
Dr. Alain Hakim etait le ministre de l’economie et du commerce au Liban jusqu’a decembre 2016 ett n’a rien a voir avec l’interdit en question. Veuillez corriger