Pour la première fois en France, 60 jeunes de 18 à 25 ans, sont candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017, sous la bannière du jeune parti politique “Allons Enfants”
J’ai rencontré Léa Scher, 25 ans, qui est candidate dans la 6ème circonscription du Val-De-Marne, Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay sous Bois.
Tribune Juive : Pouvez vous nous parler de “allons enfants”? Depuis quand ce parti existe t-il? Par qui a t il été créé? Quelle est son orientation politique?
Lea Scher : Allons Enfants a été créé lors des élections municipales à Saint-Cloud par des jeunes qui voulaient faire bouger leur ville.
Après avoir reçu plus de 15% des voix, ces mêmes jeunes décident d’étendre le mouvement sur le plan national.
Aujourd’hui, nous sommes une centaine de membres actifs, tous issus de la société civile ou appartenant aux différents partis politiques, pour remettre la notion d’intérêt général au cœur des débats. Ceux-ci sont souvent tumultueux. L’important pour nous c’est de sensibiliser les jeunes à la politique, absents des instances décisionnelles, de leur donner le goût de l’engagement, et les motiver à voter
Tribune Juive : Qu’allez-vous apporter de nouveau à la 6 eme circonscription du val de Marne par rapport aux autres candidats?
Lea Scher :Je suis la plus jeune candidate de ma circonscription mais pas la moins expérimentée. Je milite depuis l’âge de 17 ans.
J’achève un double diplôme école de commerce/ Sciences Politiques. J’ai déjà créé deux start ups et je fais du conseil en innovation depuis plus d’un an. J’ai par exemple emmené un cabine de conseil en finance assurance à Tel- Aviv pour qu’il s’immergent dans la Fin Tech.
Aujourd’hui j’aimerais porter le numérique à l’assemblée nationale, moderniser l’administration Française et faire de la France une start up nation!
Tribune Juive : Comment faites vous pour financer votre campagne?
Lea Scher: La loi interdit aux partis politiques de passer par des intermédiaires pour la collecte de fonds, nous avons donc monte notre plateforme de crowdfunding (donc financé par des citoyens).
On est le premier Parti de France à le faire. Cela nous permet de couvrir nos frais de campagne et de pouvoir communiquer selon des règles bien établies.
Entretien recueilli par Sylvie Bensaïd
Poster un Commentaire