Entretien de Sylvie Bensaïd avec Jean-Pierre Allali et Haïm Musicant, pour leur dernier ouvrage écrit à quatre mains sur « l’Histoire des 90 ans de la LICRA ».
Jean Pierre Allali / Haim Musicant : Notre histoire commune, notre engagement, notre connaissance de la Licra nous donnait un avantage certain pour raconter ce qu’est véritablement la LICRA, ses histoires extraordinaires, le récit des combats qu’elle a menés. Nous avons choisi de mettre en avant une quinzaine d’affaires emblématiques de la Licra, des moments essentiels contre la haine. Depuis l’affaire Schwartzbard, à l’origine de la fondation de la Licra ; le pogrom de Constantine ; la tentative désespérée d’Herschel Grynszpan, qui devait servir de prétexte aux nazis pour la Nuit de cristal…le périple des enfants Finaly rescapés de la Shoah, ….
Tribune Juive : Comment êtes vous arrivés a recueillir tous ces documents empreints de précision ?
Jean-Pierre Allali / Haim Musicant : A l’instar de cette citation « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. » de Victor Hugo, dans » Les Châtiments », fidèle à son histoire, en première ligne contre tous les semeurs de haine, la Licra choisit la résistance.
Cet ouvrage relate ses principaux combats et succès. Nous avons fait un travail de recherche, de documentation très fouillé, nous avons consulté les archives de la Licra et le Droit de Vivre, l’organe de presse de l’Institution. Nous avons traité ces événements par de solides repères chronologiques. On a eu la chance de rencontrer et d’interroger des témoins, des survivants, qui nous ont raconté leurs histoires. On a voulu faire de ce livre, une Oeuvre de mémoire, de transmission.
Tribune Juive : Votre livre a le mérite, en plus de raconter des tranches de vie de la Licra, d’avoir un rôle pédagogique auprès de la jeunesse.
Jean Pierre Allali / Haim Musicant : Oui en effet, aujourd’hui, les jeunes absorbés par les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, ne s’intéressent pas forcément à l’histoire et aux drames qui ont secoué la France. Nous allons porter notre voix auprès des jeunes pour les informer et les sensibiliser aux actions de la Licra sur le plan national.
Tribune Juive : La Licra se bat t-elle contre d’autres causes?
Jean Pierre Allali / Haim Musicant : La Licra qui s’est dotée d’un arsenal juridique efficace, défend les minorités opprimées et se mobilise plus que jamais contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. En 2000, elle s’est battue contre la violence dans les stades, contre Dieudonné, l’antisionisme. Aujourd’hui, la Licra se bat pour des combats nouveaux, la défense des Tsiganes et des Roms, qui font l’objet de certaines médisances. On a pris fait et cause pour le cirque Romanes qui s’est posé dans le 16eme arrondissement de Paris et qui est très souvent la cible de ses habitants.
La LICRA aujourd’hui
Malgré de récentes controverses (la Licra s’était portée partie civile contre Georges Bensoussan a qui l’on reprochait des propos insultants à l’égard des musulmans) qui ont secoué la vieille dame, au sein même de son conseil d’administration et des ses membres, cet ouvrage très fouillé et bien documenté, lui redonne toutes ses lettres de noblesse et nous rappelle le rôle essentiel de la Licra
Un ouvrage qui se lit comme un roman mais qui n’en est pas un, une véritable odyssée à lire et à faire lire.
Jean-Pierre Allali et Haïm Musicant, Les combats de la LICRA. Préface de Jacques Toubon, défenseur des Droits, Paris, février 2017, Editions Glyphe, 286 pages
Haim Musicant, journaliste, écrivain, a été directeur général du Crif et directeur du B’nai B’rith Europe et du B’nai B’rith de France, il est membre de la Licra.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire