Le chef du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, récupère politiquement l’attaque qui a fait 22 morts lundi dernier, à Manchester, dès la reprise des campagnes électorales en Grande-Bretagne.
M. Corbyn a avancé que si elle accédait au pouvoir, sa formation modifierait la politique étrangère du pays en renonçant à la «guerre contre le terrorisme».
Corbyn traîne derrière la première ministre Theresa May dans les sondages, mais le socialiste antisémite de 67 ans a pris du galon au cours de la dernière semaine.
Tous deux avaient suspendu leur campagne électorale pour rendre hommage aux victimes de l’attentat qui a ciblé un concert d’Ariana Grande.
«Plusieurs experts, dont des professionnels de nos services de renseignement et de sécurité, ont souligné les liens entre les guerres qu’a appuyées notre gouvernement ou qu’il a entreprises dans d’autres pays, comme la Libye, et le terrorisme ici à la maison», a-t-il lancé à l’occasion de son tout premier discours depuis la tragédie.
Son présumé responsable, Salman Abedi, est lui-même rattaché à la Libye. Ses parents y sont nés et y ont vécu avant d’immigrer en sol britannique, au début des années 1990. Ils sont ensuite retournés dans leur terre natale avec quelques-uns de leurs enfants. Salman Abedi s’y rendait parfois pour leur rendre visite.
La première ministre Theresa May, qui se trouvait en Sicile à l’occasion du sommet du G7, a tiré à boulets rouges sur M. Corbyn.
Elle a avancé que tandis qu’elle tentait de rallier les leaders mondiaux autour de la lutte contre le terrorisme, son adversaire portait le blâme sur le Royaume-Uni. Elle lui a également reproché d’avoir tenu ces propos «à peine quelques jours après l’une des pires attaques terroristes» de l’histoire du pays.
«Il ne peut jamais au grand jamais y avoir d’excuse pour le terrorisme», a-t-elle martelé, ajoutant que «le choix auquel le peuple fait face pour cette élection est devenu plus flagrant».
Jeremy Corbyn, pourri un jour, pourri toujours!
Source journalmetro
Poster un Commentaire