Le devoir de mémoire de Laurine, 17 ans, récompensé à Cannes

C’est le regard d’une adolescente sur la Shoah. Laurine Desmare, 17 ans, une lycéenne de Cesson, doit monter les marches du palais des festivals, ce vendredi.cesson_desmare_senot

Elle est l’une des 10 lauréats du projet Moteur !, un concours de vidéos filmées au smartphone et dont les récompenses sont remises un peu plus tôt dans la journée, des mains de Thierry Frémaux, le délégué général du festival.

L’objectif pour les participants du concours était de filmer une personne de leur entourage qu’ils admirent et qui les inspire. L’élève de 1re littéraire a alors immédiatement pensé à Esther Senot, 89 ans, rescapée de la Seconde Guerre mondiale qu’elle a découverte sur le compte Facebook d’un de ses anciens professeurs au collège.

« J’ai découvert le témoignage qu’elle était venue livrer au collège, dit-elle. Son histoire est incroyable. Son message, c’est un devoir de mémoire. Elle fait prendre conscience qu’il faut faire attention aux extrêmes qui montent. »

Très intéressée par cette période de l’histoire découverte en classe de 3e, la jeune fille s’appuie dessus pour comprendre le monde d’aujourd’hui. « J’essaie de faire le parallèle, explique-t-elle. C’est une période très liée avec le présent. Surtout quand on sait qu’il y a des camps pour homosexuels en Tchétchénie. »

Avec sa petite vidéo sans prétention mais dans laquelle elle fait passer son émotion, Laurine Desmare – qui s’est acheté une robe pour la montée des marches – ne s’attendait pas à être l’une des lauréates. « C’est vrai que c’est une vidéo assez spontanée. Je suis vraiment contente ! »

Source leparisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*