Un tourbillon de 28 heures , par André Mamou

Les israéliens sont des gens très réservés quand il s’agit de politique. L’expérience que j’en ai depuis tout le temps que je parle avec eux et que je leur pose des questions, m’en a convaincu.bibi_trump

Donald TRUMP en Israël : un bon titre dans un journal parle d’un ” tourbillon de 28 heures “. A la télévision, le gros Air Force One se pose à Ben Gourion Airport, quelques minutes perdues pour arrimer la passerelle, ensuite le Président aux yeux mi-clos et sa femme en minceur, beauté blonde de blanc vêtue , les Israéliens ont positivement adoré. Ils ont été fiers de recevoir en hommage la visite du Chef d’Etat le plus puissant du monde.

Mais pas de commentaires politiques. La conversation des spectateurs roule sur la robe rouge de Sarah Netanyahu, sur le geste de Melania  refusant de donner le  bras à son mari.
Au Kotel, le Président avec sa kippa appuyant son front sur l’antique muraille . Puis  Yad Vashem : la crypte, la flamme, les discours, la prière rituelle, on percevait que le Président souhaitait que tout soit terminé rapidement .

Les Israéliens ont vu Mahmoud Abbas recevoir Donald Trump et lui faire assister à son numéro de parfaite fourberie . Ils en ont pensé rien du tout car ils en ont tant vu , tant entendu et tant espéré que les propos du marionnettiste de Ramallah n’arrivent plus à la partie consciente de leur cerveau.

Alors ils disent que Donald Trump est venu avec plus de mille personnes , qu’il s’est prêté au jeu du respect des symboles et qu’il a dit les  mots qui touchent , les  mots qui restent . Il veut isoler l’ Iran, puissance chiite mère de tous les terrorismes et il veut pour cela fédérer les saoudiens, les égyptiens, les jordaniens et les rapprocher d’Israël puisque les ennemis de nos ennemis sont nos amis.
Les contrats d’ armement US signés par les Saoudiens, près de 400 milliards de dollars , ont été appréciés à leur juste valeur. Ils indiquent que l’Iran n’aura pas les mains libres pour contrôler la région et que l’équilibre dissuasif va s’établir.

Parvenir à la paix ? Cela est il possible ? Des moues dubitatives mais pas de dénégations:”  Il pourrait réussir car il est imprévisible… de toutes les façons les gens rationnels ont tous échoué…Trump a toujours tout réussi …”
Le transfert de l’ Ambassade à Jerusalem, tous s’attendaient à ce qu’il ne soit pas réalisé tout de suite .” L’intention y est mais si cela doit soulever une tempête comme les Arabes en ont la recette, c’est inutile de se précipiter, on verra par la suite” m’ont répondu raisonnablement mes interlocuteurs.

RÉFLEXE DE BUSINESSMAN

Les négociations entre Israéliens et Palestiniens devraient reprendre bientôt.  Mais cette fois ci , Il ne saurait être question de renvoyer à leurs ateliers de mort des terroristes emprisonnés ni d’accepter à l’avance des gels de construction dans les territoires disputés . Trump a indiqué qu’il vaudrait mieux raréfier les permis de construire pour ne pas agiter des muletas rouges devant  le taureau qu’on pousse dans l’arène . C’est un parfait réflexe de businessman , m’a-t-on souligné.

Le programme prévu pour améliorer la vie des Palestiniens sur les plans sécuritaire et économique , tous ceux que j’ai rencontrés en soulignent la pertinence et tous pensent que ces mesures pourraient  changer la donne. Mais tous estiment que la situation ne pourra changer définitivement que lorsque l’ Autorité palestinienne cessera d’utiliser l’aide internationale pour subventionner les terroristes et leur famille. Des primes sont données aux massacreurs d’enfant, aux lanceurs de bouteilles enflammées, à tous ceux qui égorgent, plantent des couteaux, et les salaires  distribués aux prisonniers ont fait de l’assassinat une activité rémunératrice avec un statut social élevé. Les Israéliens ont réussi à en convaincre les autorités américaines et Trump l’a dit et répété en Arabie et à Ramallah .

Alors la suite , attendez vous à voir ! Mais quoi au juste ?

Andre Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*