Un attentat a fait au moins 22 morts et près de 60 blessés lundi lors d’un concert d’Ariana Grande à Manchester. Les témoins racontent des scènes de “panique”.
“On a écouté la dernière chanson et soudain, il y a eu comme un flash avec un bang et puis de la fumée”, témoigne Gary Walker, sur la BBC. Il est venu de Leeds, avec sa femme pour attendre leur filles à la sortie du concert. L’homme a dit avoir été blessé au pied par un éclat de métal et sa femme a été blessée à l’estomac.
Attentat à Manchester: “‘Bang’, le silence… par LEXPRESS
Lundi soir, un attentat suicide a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés à l’issue du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, dans la salle Arena à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. L’auteur de l’attaque est mort en faisant détonner un engin explosif, a indiqué mardi matin la police en évoquant un “acte terroriste”.
Shocked and lost for words. Heart and prayers go to those affected in #Manchester🙇♂️ ❤pic.twitter.com/B8DNjGByxm
— ★Ricki Patel★ (@Ricki) 23 mai 2017
La détonation a provoqué des scènes de panique dans la salle de concert, mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants. “L’explosion a retenti dans la salle et les gens ont commencé à courir”, raconte, Oliver Jones, 17 ans au Guardian.
“C’était la panique”
“Il y avait beaucoup d’enfants et d’adolescents comme ma fille au concert. C’est juste tragique”, a déclaré Stephanie Hill, venue assister au concert avec sa fille Kennedy. “Nous étions en train de quitter la salle lorsqu’on a entendu un bang, comme une explosion, qui a paniqué tout le monde, et tout le monde essayait de fuir la salle”, a raconté Majid Khan, 22 ans, à l’agence britannique AP. “Tous les gens qui étaient de l’autre côté de la salle de concerts où le bang a été entendu sont soudain venus vers nous en courant et ils essayaient de sortir, donc ça bloquait, et tout le monde fuyait vers la sortie qu’il pouvait trouver le plus rapidement possible”, a-t-il ajouté. “C’était la panique”.
Isabel Hodgkin a de son côté déclaré à la chaîne de télévision Sky News: “Tout le monde paniquait, ça poussait dans les escaliers”. “Le couloir était plein de monde, il y avait une odeur de brûlé, il y avait beaucoup de fumée pendant qu’on sortait”, a-t-elle dit.
Manchester: 22 morts dans une “attaque…par LEXPRESS
Suzy Mitchell, qui habite en face de la salle, a expliqué à l’agence britannique Press association qu’elle a juste entendu un gros “boum” depuis son lit. “Le ‘boum’ était si fort que je l’ai entendu depuis ma chambre qui est à l’arrière de l’appartement.”
“Des gens hurlaient qu’ils avaient vu du sang”
Citée par le Guardian, Hannah Dane, une spectatrice témoigne: “On a entendu une assez forte explosion depuis l’intérieur du Manchester Arena et ça a secoué le bâtiment. Puis tout le monde a crié et tenté de fuir”, provoquant des scènes de panique et des mouvements de foule. “Tout le monde criait et courait, il y avait des manteaux et des téléphones sur le sol, les gens ont tout abandonné” dans le mouvement de panique, relate Robert Tempkin, 22 ans, à la BBC. “Des gens hurlaient qu’ils avaient vu du sang, mais d’autres disaient que c’étaient des ballons qui avaient explosé ou une enceinte qui avait claqué”, a-t-il ajouté.
VIDEO: Chaos at UK’s Manchester Arena after Ariana Grande concert blast; police treating as ‘terror’. https://t.co/s91o4ziTD8pic.twitter.com/5uELuq7jWz
— Reuters Top News (@Reuters) 23 mai 2017
Poster un Commentaire