Le gouvernement du Québec investira 6 M$ sur cinq ans à parts égales avec Israël afin de soutenir des projets de recherche et d’innovation.
Après une visite chez Mobileye, une filiale d’Intel spécialisée dans les véhicules autonomes à Jérusalem, le premier ministre Philippe Couillard a été reçu dimanche matin dans les quartiers du gouvernement israélien par leur ministre de l’Économie et de l’Industrie, Eli Cohen.
Les deux ont procédé à la signature d’une entente qui engage les gouvernement du Québec et d’Israël à verser chacun 3 M$ sur cinq ans en appui à des projets de recherche et d’innovation communs. Le privé sera aussi porté à contribution afin de porter l’enveloppe globale à 12 M$.
«C’est une entente importante qui vient d’être signée, a souligné M. Couillard. Il y avait déjà eu une entente entre Israël et le Québec en 2008, mais elle n’avait pas de financement attaché, alors ce n’est pas surprenant : il n’y a pas eu de suite concrète».
«C’est notre philosophie en Israël : on essaie de prendre nos jeunes afin de faire de grandes innovations, a commenté pour sa part le ministre israélien. […] C’est un message très important pour les jeunes qui, aujourd’hui, n’ont pas assez de fonds pour aller de l’avant. Maintenant, ils les auront.»
Il s’agit de la troisième entente bilatérale entre le Québec et l’État hébreu. La première a été conclue en 1997 par le gouvernement de Lucien Bouchard afin de resserrer les liens en matière de science, de technologies, de culture et d’éducation. La seconde, signée en 2007, visait à faciliter les collaborations dans différents secteurs économiques.
Cette troisième entente cible spécifiquement les relations en matière de recherche et d’innovation technologique. C’est la première qui prévoit des investissements gouvernementaux.
Sources lapresse et journaldequebec
Poster un Commentaire