L’influence des médias français va au-delà de l’hexagone. Ainsi, France 24 émet en arabe. Nous reproduisons un article de CAMERA qui a relevé un titre gravement biaisé sur le site arabophone de la chaîne publique.
France 24 en arabe s’est inspiré du gouvernement jordanien : blâmer la police israélienne pour avoir tué un touriste jordanien, tout en ignorant le fait que le touriste avait donné de multiples coups de poignard à la tête et au cou de l’officier israélien. Le policier blessé a réussi à tirer mortellement sur son agresseur.
Le titre gravement biaisé de France 24 sur l’attaque du 13 mai à Jérusalem était : « La police israélienne tue un touriste jordanien; Amman blâme Israël. »
L’article de France 24 était tiré de l’AFP, dont le titre rigoureux en anglais était : « Jordanian stabs Israeli officer in Jerusalem, shot dead: police » (« Un Jordanien poignarde un policier israélien à Jérusalem, est abattu : police »). En complément, l’article connexe en arabe notait que, selon la police, le Jordanien avait attaqué le policier avec un couteau. (Une vidéo de l’attaque du Jordanien sur le policier étaye l’information de la police.)
Le mauvais titre en arabe de France 24 a valu à la chaîne une mention dans le document populaire de CAMERA « Wave of Palestinian attacks accompanied by spate of bad writing » (« Une vague d’attaques palestiniennes s’accompagne de mauvais écrits en cascade »). CAMERA a contacté la rédaction de France 24 en arabe pour demander une correction.
Dans le même temps, France 24 en anglais a négligé de corriger son titre qui identifiait à tort l’attaquant jordanien comme un Palestinien. Cette erreur provenait d’une dépêche initiale de l’AFP, qui a été corrigée depuis longtemps.
Attacker was Jordanian, not Palestinian. @AFP updated 1st (wrong) story). Will @FRANCE24 correct? @CAMERAorg https://t.co/FvnJ9wsaNh https://t.co/X5kMkp7qAx
— Tamar Sternthal (@TamarSternthal) 14 mai 2017
Ils portent bien leur nom de “merdia” qu’ils soient français ou autres. Plus d’éthique, de moralité, juste du “buzz”.
Et ils s’étonnent que les journaux ne s’achètent plus. Si le papier était plus fin, peut-être serait-il utile, encore ??? pour les toilettes…