Pour son premier déplacement, Gérard Collomb a rencontré les forces de l’ordre mercredi 17 mai. Il intègre pour la première fois, à 70 ans, un gouvernement.
À peine nommé, déjà sur le terrain. Premier déplacement mercredi après-midi pour Gérard Collomb et premier signal fort avec une visite au commissariat de Trappes (Yvelines). C’est l’occasion pour le nouveau ministre de l’Intérieur se réconcilier avec une profession très sollicitée avec une France en état d’urgence. Le ministre se veut proche de ses équipes, comme à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), où dans la soirée le ministre a rencontré une unité capable de se projeter rapidement en moins de quinze minutes sur tout site venant de subir une attaque terroriste.
La consécration pour ce septuagénaire
Son heure est enfin venue. A bientôt 70 ans, le maire PS de Lyon Gérard Collomb, jusqu’alors privé de destin national en dépit de sa réussite locale, prend sa revanche en entrant au gouvernement pour la première fois. Il hérite d’un ministère d’Etat, l’Intérieur, à la hauteur de son engagement dans la campagne. Et ce mercredi, lors de la passation de pouvoirs, celui qui est le numéro deux du gouvernement a eu une pensée pour les habitants de Lyon et son agglomération, ville qu’il dirige depuis 16 ans. Et dans la capitale des Gaules, certains habitants regrettent déjà son départ.
“C’est dommage parce qu’il a fait un très bon travail. Il a notamment amélioré le cadre de vie. On le voit notamment dans les transports, estime ce Lyonnais. Je pense que l’on perd un bon maire”. “Il s’est assez bien débrouillé et je pense que sa nomination peut être bénéfique à la France, indique cette autre habitante. Je pense qu’il peut nous surprendre”.
“Il connaît sur le bout des doigts les questions liées au terrorisme”
A Lyon, les vélos en libre-service, la rénovation urbaine mais aussi le déploiement massif de la vidéo-protection sont l’œuvre de Gérard Collomb. Et selon Jean-Louis Touraine, son ancien adjoint à la sécurité, le sénateur-ma ire socialiste maître parfaitement les questions de sécurité: “Il connaît sur le bout des doigts les questions liées au terrorisme, à la délinquance et à toutes les incivilités. Donc, évidemment que cette expérience est précieuse”.
Pour David Kimelfed, maire du 4ème arrondissement de la ville et proche de Gérard Collomb, son bilan plutôt positif à Lyon peut rassurer les Français sur ses capacités à tenir le ministère de l’Intérieur: “Il a su utiliser tous les outils à la dispositions d’un maire pour renforcer la sécurité sur son territoire. Il connaît les problématiques de délinquance, de terrorisme. Il sait aussi la nécessité de renforcer la police de proximité. Enfin, il a la capacité de faire travailler ensemble des gens très différents. Il va pouvoir mettre ça à l’épreuve du ministère de l’Intérieur”.
Sources francetvinfo et rmc.bfmtv
Poster un Commentaire