Dieudonné compte se présenter en tant que suppléant dans la 1ère circonscription de l’Essonne, où l’ancien Premier ministre est en lice.
Après le chanteur Francis Lalanne, Manuel Valls retrouvera sur sa route Dieudonné. Cet antisémite patenté a annoncé sa candidature aux prochaines législatives sur son compte Facebook. Il se présentera en tant que suppléant de Nolan Lapie, un jeune breton de 18 ans qui s’était fait connaître en janvier dernier, pour avoir giflé Manuel Valls lors d’une visite de l’ancien Premier ministre dans les Côtes-d’Armor. Il avait alors écopé de trois mois de prison et 105 heures de travaux d’intérêt général. Les deux hommes se rencontreront à nouveau lors de la bataille des législatives puisqu’ils se présentent sur la même circonscription, la première du département de l’Essonne.
La République face à son contraire: #Dieudonné candidat contre @manuelvalls ! Un autre front républicain qu’il faudra gagner!
— Patrick Klugman (@PKlugman) 17 mai 2017
Plusieurs témoins, dont le maire-adjoint de la commune de Grigny, Said Laatiris, ont croisé le comédien et son équipe à la préfecture d’Évry. Ils se trouvaient dans les étages où sont situés les bureaux chargés d’enregistrer les candidatures à l’élection. « C’est confirmé, je l’ai vu déposer sa candidature« , a confié Said Laatiriss au site Essonne info.
Dieudonné M’bala M’bala, de son vrai nom, avait déjà posté un message sur son compte Facebook où il se disait prêt à défier Manuel Valls. Leur inimitié remonte à l’hiver 2014, lorsque les représentations du spectacle « le Mur » avaient été interdites par le Conseil d’État, saisi par Manuel Valls, qui dénonçait les « sorties antisémites » de Dieudonné. Puis, le 10 décembre 2015, ce dernier avait été condamné par la cour d’appel de Paris à 3.000 euros d’amende pour injure publique à l’encontre du Premier ministre de l’époque, qu’il avait qualifié de « Mussolini moitié trisomique » dans l’une de ses vidéos.
Le CRIF a immédiatement réagi à cette candidature :
La candidature de #Dieudonné aux #legislatives2017 dans l’Essonne est une insulte à la démocratie
— CRIF (@Le_CRIF) 17 mai 2017
Le pire de cette histoire? Le nombre insensé de pourritures déchaînées sur le WEB pour se féliciter de cette candidature. Le nouveau gouvernement a vraiment du boulot……
Avec rtl
Comment la France pourrait-elle permettre déontologiquement, moralement, politiquement cet accès? Si cela est possible, alors tout est permis dans l’inacceptable historique. Ce personnage devrait être interné à vie ou privé de ses droits civiques depuis longtemps. C’est une honte pour chacun des français qui se réclament de la France.
Bien à vous tous.
Tout à fait d’accord avec vous, Jacques Petit-Jean. Félicitons Manuel Valls d’avoir sanctionné comme il a pu M’BAla M’bala, et exigeons du nouveau Ministre de la Justice qu’il le surveille de près. LA MORALISATION de la vie politique, promise par lui, ne doit pas rester lettre morte.
PAR ailleurs, proposons au CRIF de renforcer sa vigilance à l’égard du dit personnage, ainsi que de ses « followers ».