Le premier gouvernement du quinquennat Macron a été présenté par Alexis Kohler ce mercredi 17 mai à 15 heures, après un report de 24 heures visant à vérifier la transparence de chaque ministre. Parité, société civile, droite, gauche… L’équipe du Premier ministre, Édouard Philippe, répond-elle aux promesses du candidat Macron ?
Emmanuel Macron a nommé des éléments clés de sa campagne au sein du gouvernement, comme Gérard Collomb, Richard Ferrand et Sylvie Goulard. Le président de la République a aussi concrétisé l’appel d’air en direction des Républicains, lancé avec la nomination d’Édouard Philippe à Matignon, en nommant Bruno Le Maire à Bercy et Gérald Darmanin à l’Action et des Comptes publics.
Les choses sérieuses commencent dès ce jeudi 18 mai : l’ensemble des ministres se retrouvera pour son premier conseil, exceptionnellement décalé au jour suivant puisqu’il se tient d’ordinaire le mercredi. Sur le haut de la pile de dossiers figurera celui de la moralisation de la vie politique, un projet dont François Bayrou avait fait la condition sine qua non de son ralliement à Emmanuel Macron.
Le gouvernement d’Edouard Philippe
– Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur: Gérard Collomb . Ancien socialiste, c’est un des plus fidèles d’Emmanuel Macron.
– Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire: Nicolas Hulot . Le journaliste-reporter, figure de l’écologie en France, entre au gouvernement après avoir refusé de le faire pour Sarkozy et Hollande.
– Ministre d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice: François Bayrou. Le président du MoDem et maire de Pau s’est allié avec Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.
– Ministre des Armées: Sylvie Goulard (MoDem)
– Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères: Jean-Yves Le Drian (PS)
– Ministre de la Cohésion des Territoires: Richard Ferrand (PS)
– Ministre des Solidarités et de la Santé: Agnès Buzyn (Société Civile)
– Ministre de la Culture: Françoise Nyssen (Société Civile)
– Ministre de l’Economie: Bruno Le Maire (LR)
– Ministre du Travail: Muriel Pénicaud (Société Civile)
– Ministre de l’Education nationale: Jean-Michel Blanquer (Société Civile)
– Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation: Jacques Mézard (RG)
– Ministre de l’Action et des comptes publiques: Gérald Darmanin (LR)
– Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation: Frédérique Vidal (Société Civile)
– Ministre des Outre-mer: Annick Girardin (RG)
– Ministre des Sports: Laura Flessel (Société Civile)
– Ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique, chargée des Transports: Élisabeth Borne (PS)
– Ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes: Marielle de Sarnez (MoDem)
Secrétaires d’Etat auprès du Premier ministre:
– Chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement: Christophe Castaner (PS)
– Chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes: Marlène Schiappa (PS)
– Chargée des personnes handicapées: Sophie Cluzel (Société civile)
– Chargé du numérique: Mounir Mahjoubi (Société civile)
Poster un Commentaire