Comme son nom l’indique, l’Eurovision est un concours européen. Pourtant, des pays qui ne sont pas sur le continent européen et n’appartiennent pas non plus à l’UE y participent année après année. Comment l’expliquer?
L’édition 2017 du concours de l’Eurovision se tiendra ce samedi soir à Kiev. Concours européen par excellence, l’Eurovision est organisé depuis 1956 par l’Union européenne de radio-télévision (UER). La compétition est de ce fait, en théorie, limitée aux pays-membres. Année après année, pourtant, elle accueille des candidats très éloignés des contours du continent européen, comme l’Australie, le Maroc ou la Turquie. Comment l’expliquer?
Premier facteur à prendre en compte: à l’origine, l’UER était constituée uniquement de pays européens mais elle s’est peu à peu élargie. Aujourd’hui, elle est constituée de 56 pays membres dont l’Algérie, la Tunisie ou encore le Maroc. Ces pays ont donc toute légitimité à participer au concours. Le Maroc a ainsi tenté sa chance une seule fois, en 1980.
Conquérir une audience internationale
Pour ce qui est de la Turquie, elle a participé à plusieurs dizaines d’éditions entre 1985 et 2013 au titre d’invité. Le pays a même remporté la finale à trois reprises, en 1978, en 1979 et en 1998.
Même chose pour l’Australie. Grand admirateur du concours, qu’il diffuse depuis 1983, il a été invité à participer à l’occasion de son 60e anniversaire, en 2015. Depuis, le pays participe chaque année.
Plus globalement, accueillir ces pays est un choix stratégique pour ce concours. Cela lui permet d’élargir ses frontières, de gagner une audience internationale et de fédérer toujours davantage de téléspectateurs. L’an passé, l’Eurovision avait fédéré 200 millions de téléspectateurs.
Israël non plus n est pas en Europe
Pas en Asie non plus !