Manitou l’hébreu, pourquoi maintenant ?

Léon Ashkenazi est né à Oran dans une famille de huit enfants, fils du dernier grand rabbin de la ville, il est issu par sa mère d’une prestigieuse lignée rabbinique de kabbalistes sépharades.manitou

Plus connu sous le totem de Manitou, Leon Askenazi est l’une des figures centrales de la renaissance du judaïsme et de la pensée juive après la Shoah.

Mêlant sa formation kabbalistique aux enseignements du philosophe exilé russe Jacob Gordin, il fait redécouvrir la pensée juive à une génération qui en fait, avec André Neher et Emmanuel Levinas, l’un de ses maîtres à penser…

« Manitou l’hébreu, pourquoi maintenant ? »

Pour diffuser l’enseignement de Manitou à une grande échelle, Pour poser la Bible sur terre, Pour remettre le comportement moral au centre des relations à l’échelle de l’humanité.

Un groupe d’anciens élèves de Manitou, la fondation Manitou, et le centre Midreshet Yehouda, ont décidé la création d’un site Internet intégralement dédié à la diffusion de l’enseignement et de la pensée de Manitou. Pour accompagner le développement de ce site internet, des cycles de conférences seront régulièrement organisés. Le premier aura pour sujet le thème des Engendrements, selon Manitou.

Manitou : maître de la tradition orale.

Grand Maître de la tradition orale le Rav Léon Yéhouda Askénazi, plus connu sous le nom de Manitou (1922  – 1996) a été à l’origine du renouveau de la pensée juive en France. Il fut l’un des premiers directeurs de l’école d’Orsay qui forma après-guerre toute une génération de cadres communautaires. Il monta en Israël en 1968 et il fonda à Jérusalem l’institut Mayanot et le centre Yair (devenu Midrechet Yehouda) grâce auxquels il continua à former de nombreux élèves francophones, qui pour la plupart restèrent vivre en Israël. L’enseignement de Manitou, d’une profondeur inouïe, mais aussi d’une actualité brûlante, rencontre aujourd’hui un écho de plus en plus puissant. Ce phénomène, dont l’intensité ne cesse d’augmenter, se vérifie également en Israël, où se multiplient les cercles d’étude sur sa pensée. Pourquoi un tel phénomène ? Pourquoi maintenant ?

Un site entièrement dédié à la pensée et aux enseignements de Manitou

Le site www.manitou-lhebreu.com (prochainement en ligne) offrira l’accès aux enseignements de Manitou, mais également à un grand nombre de conférences et d’études enregistrées sur les grands  thèmes de sa pensée, ainsi que sur son approche de la tradition, du rythme du temps, des relations Diaspora-Israël, et bien d’autres sujets. La plupart des anciens disciples de Manitou ont accepté de participer à ce projet pour préserver l’authenticité de ses enseignements, et contribuer à leur diffusion à grande échelle. Une approche interactive permettra également échanges et dialogues.

Un cycle de conférences sur les thèmes fondamentaux de la pensée de Manitou

Devant le succès des réalisations passées (conférences qui se sont déroulées en 2016, commémoration des 20 ans de la disparition de Manitou), les témoignages enthousiastes et l’intérêt marqué des nombreux participants ; nous souhaitons désormais développer et amplifier notre travail de diffusion de l’enseignement de Manitou à plus grande échelle, à travers des cycles d’études et de conférences en France et en Israël.

Tous les événements seront bien entendu accessibles sur le site.

Les deux premières conférences auront lieu les 16 et 17 mai 2017 à 19H, sur le thème « Les engendrements de l’identité d’Israël ».
Rendez-vous à l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe – 119 rue Lafayette – Paris 10eme
Ces conférences sont gratuites.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Bonjour, j’aimerais savoir à qui s’adresse vos conférences. Je ne suis pas vraiment pratiquante, mais néanmoins de religion catholique. Par contre je m’intéresse à l’aspect culturel des religions et aux valeurs qu’elles transmettent. À ce titre je pourrais assister à vos conférences. Mais est-ce bien leur objet. Je vous remercie par avance de votre réponse.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*