Le conseil municipal de la capitale irlandaise a décidé de hisser le drapeau palestinien en « signe de solidarité ».
Lundi 8 mai, le conseil municipal de Dublin a adopté une motion prévoyant de hisser le drapeau palestinien au sommet de l’hôtel de ville. La motion a été adoptée à 42 voix contre 11 et 7 abstentions. Elle stipule que le drapeau palestinien sera hissé jusqu’à la fin du mois de mai « en geste de solidarité avec le peuple palestinien qui vit en situation d’occupation en Cisjordanie et à Gaza ».
Palestinian flag flying over Dublin’s City Hall!! @DubCityCouncil raised it early this morning @IrishTimes @rtenews pic.twitter.com/10ymYma5CN
— Cllr. John Lyons (@JohnLyonsPBPA) 9 mai 2017
Cette initiative revient à John Lyons, membre du parti de gauche « People Before Profit » (PBB, « Le peuple avant les profits »), qui considère que la Palestine est victime d’un apartheid « pire qu’en Afrique du Sud ».
Réaction israélienne
Le conseiller municipal Larry O’Toole, membre du parti Sinn Fein, a déclaré sur Facebook qu’il était « fier d’avoir voté la motion et heureux de voir le drapeau palestinien flotter au-dessus de l’hôtel de ville de Dublin ». La présidente de l’association de solidarité Irlande-Palestine, Fatin Al-Tamimi, a dit qu’elle était « sans voix » devant cet élan de solidarité et a remercié les Irlandais.
Avant le vote de la motion, l’ambassadeur d’Israël en Irlande, Ze’ev Boker, avait envoyé un courrier aux conseillers municipaux de Dublin, mettant en garde contre « de graves conséquences politiques ». Selon lui, les membres de la communauté juive irlandaise se montraient préoccupés par ce « message négatif ».
Le conseil du comté de Sligo, dans l’ouest de l’Irlande, s’est lui aussi prononcé pour faire flotter le drapeau palestinien.
Moralité : oubliez l’Irlande pour vos WE et vacances…….
Poster un Commentaire