Une exposition sur le Vél’d’Hiv et la Shoah a dû être retirée par le maire de Ploeren, commune située près de Vannes, ce dimanche, lors du second tour de l’élection présidentielle. Le FN a opposé une « neutralité politique ».
« Désobéir pour sauver » est une exposition qui rend hommage aux policiers et aux gendarmes français, qui ont permis de sauver des Juifs durant l’occupation. Cinquante-quatre d’entre eux ont, à ce titre, été reconnus « Justes parmi les nations ».
Une expo qui évoque la Shoah
Prêtée et présentée par l’Office national des anciens combattants du Morbihan, dans la salle culturelle du Triskell à Ploeren, près de Vannes, cette exposition qui évoque la Shoah, le Vél’d’Hiv… a dû être retirée dimanche, lors du second tour de la Présidentielle.
« Au nom de la neutralité politique »
Une exigence émanant du secrétaire départemental FN du Morbihan, Bertrand Iragne, au nom de « la neutralité politique ». L’intéressé qui a menacé, en cas de refus, d’en appeler au préfet, justifie par le fait que « des médias ont véhiculé l’idée que nous étions d’anciens nationalistes, de nouveaux nazis… On a donc demandé de retirer les panneaux car les électeurs pouvaient se poser des questions avant d’aller aux bureaux de vote situés dans le même bâtiment. D’ailleurs, certains d’entre eux s’en sont émus et nous ont alertés. »
Expo retirée « pour ne pas créer d’incident »
Une attitude que n’a guère appréciée le maire de la commune, Gilbert Lorho (PS) qui souligne : « Objectivement, je ne voyais pas en quoi cette exposition pouvait influer sur le vote des Ploerinois. De plus, à la veille de la commémoration du 8 mai 1945, qui, au travers de la victoire des Alliés, consacre la victoire de la démocratie, des valeurs universelles de la liberté humaine. Pour ne pas créer d’incident inutile, j’ai retiré l’expo qui a été remise à la fermeture des bureaux de vote ».
Le FN met en avant la « loi »
Le FN met en avant la « loi », et selon Bertrand Iragne, « qu’il fasse une exposition sur le Vél d’Hiv et la Shoa, je trouve cela légitime. Je serai le premier à y aller si ce n’était dans un lieu de vote… »
« Honte à de telles pratiques ! »
Une position qui ne convainc pas le maire qui, d’ailleurs, devant la population présente lors de la proclamation des résultats, à évoquer l’incident : « Le sens de mon engagement, au service de la commune de Ploeren, se situe en dehors de tout parti politique. Raison supplémentaire pour m’indigner et m’insurger contre de telles pratiques qui reposent sur le déni de faits et vérités historiques, établies et reconnues, sur les mensonges les plus gros, les menaces, l’agressivité et la démolition. Honte à de telles pratiques ! »
Poster un Commentaire