Excellente nouvelle pour les juifs de France et d’Israël. Emmanuel Macron a obtenu plus de 96% des voix en Israël (résultat non officiels). Pour Le Pen l’effondrement est total dans l’Etat Hébreu (environ dix fois moins qu’en France en terme de %).
Pour B. Netanyahou : “Je félicite Emmanuel Macron qui vient d’être élu président de la France. Je compte travailler avec E. Macron et affronter avec lui les défis communs auxquels sont confrontées nos deux démocraties.”
PM Netanyahu: France and Israel are longtime allies and I am sure that we will continue to deepen our relations.
— PM of Israel (@IsraeliPM) 7 mai 2017
Une des plus grandes menaces qui pèsent aujourd’hui dans le monde est la terreur de l’islamisme radical qui a frappé Paris, Jérusalem et tant d’autres villes dans le monde. La France et Israël sont des alliés depuis longtemps et je suis sûr que nous continuerons à renforcer cette relation »,Je compte travailler avec E. Macron et affronter avec lui les défis communs auxquels sont confrontées nos deux démocraties”.
Dans Le Monde Juif : “Le Congrès juif européen (CJE) a adressé ses félicitations à Emmanuel Macron élu dimanche soir huitième président de la Ve République. « La victoire de M. Macron est une victoire contre la haine et l’extrémisme. Il s’agit d’un vote pour la France, pour l’Union européenne et pour les valeurs démocratiques », a déclaré le président du CJE, Moshe Kantor. « Cette élection nous enseigne que nous devons rester vigilants dans la défense des démocraties face à des extrémistes qui cherchent à exploiter les peurs des gens. Ce n’est pas un hasard si le même candidat qui a demandé à l’électorat français d’oublier les horreurs du passé a cherché à fournir les racines pour leur répétition dans le présent. Nous remercions les Français d’avoir rejeté ce message », a-t-il poursuivi.
« Nous restons extrêmement préoccupés par le soutien encore important aux partis de l’extrême droite, non seulement en France mais à travers l’Europe. Nous sommes impatients de travailler avec le président élu Macron sur toutes les questions d’intérêt commun pour La France et la communauté juive », a-t-il conclu”.
Selon RTL : “Sitôt élu à la présidence de la République, Emmanuel Macron assistera ce lundi 8 mai aux cérémonies commémoratives de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Paris au côté du chef de l’État sortant, François Hollande.
Il s’attellera dans la foulée à la composition de son gouvernement en prévision des élections législatives du mois de juin. Il va devoir bien sûr choisir un nouveau premier ministre.
Dimanche après-midi, lorsque les porte-parole d’Emmanuel Macron étaient réunis au quartier général de campagne, autour de leur secrétaire général Richard Ferrand, avant de se disperser sur les plateaux de télévision, le candidat leur a été certifié que l’annonce du nouveau chef de gouvernement n’interviendrait bien qu’au lendemain de la passation de pouvoir, et non pas auparavant, comme certains l’imaginaient ou l’espéraient.
Parmi les personnalités, dont plusieurs de droite, pressenties pour prendre le poste, figure Edouard Philippe. Le maire Les Républicains du Havre, un quadragénaire très proche d’Alain Juppé, tiendrait la corde pour ce poste, comme vous l’annonçait Marc-Olivier Fogiel dès dimanche lors de la soirée spéciale second tour sur RTL”.
” Ce n’est pas un hasard si le même candidat qui a demandé à l’électorat français d’oublier les horreurs du passé a cherché à fournir les racines pour leur répétition dans le présent.” Oui, c’est clair… (comme de l’eau de roche).