En Israël on a suivi avec intérêt l’élection d’Ismaïl Haniyeh, l’ancien Premier ministre palestinien élu ce samedi 6 mai à la tête du bureau politique du Hamas. Et on se montre très prudent sur les conséquences de ce changement.
Pas de réaction officielle à ce stade côté israélien. C’est une nouvelle période qui débute pour le Hamas, mais Israël ne devrait pas ressentir de grand changement, estiment plusieurs commentateurs.
Même ton dans l’entourage du Premier ministre Benyamin Netanyahu. Une source anonyme affirme que du point de vue israélien, il n’y aura pas de différence ni pour le mieux ni pour le pire. Et toujours selon cette source, Ismaïl Haniyeh a provoqué la destruction de la bande de Gaza en préférant la construction de roquettes visant Israël plutôt que de s’occuper du bien-être de sa population.
En Israël, on estime également que son premier objectif sera de restaurer les relations entre le Hamas et l’Egypte, et que l’on assistera aussi à un rapprochement entre le territoire palestinien et la Turquie.
Certains commentateurs estiment cependant que l’élection de Haniyeh augmente les risques d’une nouvelle confrontation entre Israël et Gaza.
Voici un discours pas si ancien de Haniyeh qui explique la réserve des israéliens.
https://youtu.be/q3KsDwuIO8U
Poster un Commentaire